Qu’est-ce que la taille des racines ? Il s’agit du processus de coupe des longues racines pour encourager un arbre ou un arbuste à former de nouvelles racines plus proches du tronc (ce qui est également courant dans les plantes en pot ). La taille des racines des arbres est une étape essentielle lorsque vous transplantez un arbre ou un arbuste établi. Si vous souhaitez en savoir plus sur la taille des racines, lisez la suite.
Qu’est-ce que la taille des racines ?
Lorsque vous transplantez des arbres et des arbustes établis , il est préférable de les déplacer d’un endroit à un autre avec autant de racines que possible. Les racines et la terre qui voyagent avec l’arbre ou l’arbuste constituent la motte .
Habituellement, un arbre ou un buisson planté dans le sol étend ses racines au loin. Il serait impossible, dans la plupart des cas, de tenter de tous les inclure dans la motte de la plante. Pourtant, les jardiniers savent que plus un arbre a de racines lorsqu’il est transplanté, plus vite et mieux il s’adaptera à son nouvel emplacement.
L’élagage des racines des arbres avant la plantation réduit le choc de transplantation le jour du déménagement. L’élagage des racines des arbres et arbustes est un processus visant à remplacer les racines longues par des racines plus proches du tronc qui peuvent être incluses dans la motte.
La taille des racines des arbres consiste à bien couper les racines de l’arbre environ six mois avant la transplantation. La taille des racines des arbres avant la plantation donne aux nouvelles racines le temps de pousser. Le meilleur moment pour tailler les racines d’un arbre ou d’un arbuste à transplanter dépend du fait que vous le déplacez au printemps ou à l’automne. Les arbres et arbustes destinés à une transplantation printanière doivent être taillés à l’automne. Ceux qui seront repiqués à l’automne devront être taillés au printemps.
Taille des racines des arbres et arbustes
Pour commencer la taille des racines, tracez un cercle sur le sol autour de l’arbre ou de l’arbuste à transplanter. La taille du cercle dépend de la taille de l’arbre et doit également correspondre aux dimensions extérieures de la motte. Plus l’arbre est grand, plus le cercle est grand.
Une fois le cercle marqué, attachez les branches inférieures de l’arbre ou de l’arbuste avec une corde pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées lors du processus. Creusez ensuite une tranchée dans le sol le long de l’extérieur du cercle. Pendant que vous creusez, conservez chaque couche de sol dans un tas séparé.
Coupez les racines que vous rencontrez avec une pelle ou un bord de pelle tranchant. Lorsque vous avez creusé suffisamment pour récupérer la majorité des racines, remplissez la tranchée avec la terre extraite. Remplacez-le tel quel, avec la terre végétale dessus, puis arrosez bien.
Le jour de la transplantation, vous creusez à nouveau la tranchée et extrayez la motte. Vous constaterez que la taille des racines des arbres avant la plantation a provoqué la croissance de nombreuses nouvelles racines nourricières dans la motte.