La spirée est une jolie plante de base, fournissant de la verdure et des fleurs. Il est cependant fréquent que ces petits arbustes commencent à paraître laids après une saison ou deux. La solution est simple : tailler les plants de spirée leur permet de conserver une apparence saine et attrayante année après année.
Importance de la taille de la spirée
Il existe plusieurs raisons de tailler votre spirée régulièrement, au moins deux fois par an. La première est de le garder en bonne santé. Une bonne taille aide à se débarrasser des branches et des feuilles mortes et permet à plus de soleil de pénétrer dans la nouvelle croissance qui lutte au bas ou à l’intérieur de l’arbuste. La taille permet également une meilleure circulation de l’air entre les branches, ce qui dissuade les infections fongiques et constitue un bon moyen de restaurer la santé et la vigueur d’un arbuste envahi et négligé.
L’autre raison principale de tailler régulièrement la spirée est de garder vos arbustes attrayants. Sans taille, ces arbustes ont tendance à paraître ligneux avec des branches mortes et envahis par la végétation. Les tiges peuvent commencer à paraître emmêlées et en désordre.
Comment tailler la spirée
Vous devriez en fait tailler votre spirée plus d’une fois par an, au moins deux fois. Donnez-lui une bonne taille après sa floraison au printemps en coupant le bout des tiges jusqu’au bourgeon supérieur. Cela supprime les fleurs mortes et peut également déclencher une seconde floraison et la croissance de nouvelles feuilles. Vous pouvez également façonner l’arbuste à ce moment-là.
Une réduction plus drastique de la spirée devrait avoir lieu à l’automne ou à la fin de l’hiver et au début du printemps. Retirez toutes les branches mortes et utilisez cette taille pour façonner l’arbuste. Le couper en arrière stimulera une nouvelle croissance en grappes plus serrées afin que vous puissiez obtenir une forme d’arbuste plus arrondie et compacte.
Une stratégie professionnelle pour obtenir une spirée parfaitement arrondie est assez simple pour le jardinier amateur. Attachez un morceau de corde autour du centre de l’arbuste. Coupez directement sur le dessus de la plante et lorsque vous relâchez la corde, vous obtiendrez une spirée parfaitement arrondie.
Les deux principales périodes de taille, au début du printemps et après la floraison, sont les plus importantes à effectuer chaque année, mais vous pouvez également tailler votre spirée selon vos besoins tout au long de la saison. C’est un arbuste qui répond bien à la taille, alors taillez-le et façonnez-le si nécessaire.