Le kiwi est une vigne vigoureuse qui pousse rapidement de manière incontrôlable si elle n’est pas cultivée sur une structure porteuse solide et taillée régulièrement. Une taille appropriée contrôle non seulement la taille de la plante, mais augmente également le rendement, donc savoir comment couper une vigne de kiwi est un élément essentiel de la culture du kiwi . En savoir plus sur l’entretien des plantes de kiwi et la taille de la vigne de kiwi.
Entretien et soutien des plantes kiwis
En plus de la taille des kiwis, vos vignes nécessiteront des soins supplémentaires pour les kiwis. De nombreuses vignes de kiwi meurent la première année parce que le sol est trop humide. Arrosez abondamment en l’absence de pluie et laissez sécher le sol autour de la couronne avant d’arroser à nouveau.
Les plants de kiwi sont sensibles aux engrais, utilisez-les donc en petites quantités. Fertilisez-les la première année avec une légère diffusion d’engrais autour de la base de la plante mensuellement, du printemps jusqu’au milieu de l’été. Après la première année, augmentez légèrement la quantité et fertilisez tous les deux mois.
Les plants de kiwi femelles produisent des fruits, mais ils ont besoin d’un mâle à proximité pour fertiliser les fleurs. Choisissez des mâles et des femelles de la même variété ou cultivar car les vignes doivent fleurir en même temps. Un mâle suffit pour huit femelles.
Un bon treillis pour une vigne de kiwi est un élément essentiel du soin des plantes de kiwi. Une structure de support adéquate doit ressembler à une corde à linge à l’ancienne. Vous aurez besoin d’au moins deux poteaux de 4 à 6 pouces (10-15 cm) de diamètre, installés de manière à avoir 6 pieds (2 m) de poteau au-dessus du sol. Installez les poteaux espacés de 15 à 18 pieds (4,5 à 5,5 m). Garnissez chaque poteau d’une barre transversale d’environ 5 pieds (1,5 m) de long. Enfilez trois fils entre les barres transversales, un au centre et un à chaque extrémité.
Taille de la vigne de kiwi la première année
La taille et le palissage du kiwi commencent dès la plantation de la vigne. Pour la première année, vous devriez vous concentrer davantage sur une croissance droite et un cadre solide plutôt que sur la façon de couper un kiwi. Attachez la vigne sans serrer au poteau et laissez-la pousser droit vers le haut. Ne le laissez pas tourner autour du poteau. Retirez toutes les branches latérales jusqu’à ce que la vigne atteigne le sommet du poteau. Découpez le haut de la vigne à quelques pouces (8 cm) sous le haut du poteau et encouragez les pousses latérales qui poussent latéralement le long des fils.
L’hiver est la meilleure période pour tailler les branches latérales de la vigne de kiwi le long des fils. Coupez-les jusqu’à ce que les tiges aient environ 1/4 de pouce (6 mm) de diamètre. Si la vigne n’a pas formé de bonnes branches latérales au sommet, coupez le tronc principal d’environ 2 pieds (61 cm) et réessayez l’année prochaine.
Comment tailler un plant de kiwi après la première année ?
Après la première année, concentrez-vous sur la création d’une forte croissance latérale le long des câbles. Amenez les branches près du sommet de la vigne jusqu’aux fils et fixez-les en place tous les 18 à 24 pouces (46 à 61 cm). Coupez la vigne pour l’empêcher de dépasser les fils. Supprimez les pousses qui s’enroulent autour d’autres pousses ou qui décollent dans la mauvaise direction.