Après un hiver froid et maussade, la vue de ces fleurs jaune vif le long des branches d’un buisson de forsythia fera sourire tout jardinier. C’est l’un des premiers signes que le printemps est enfin arrivé. Alors que les fleurs commencent à s’estomper, trois questions se posent : quand tailler un forsythia ? Comment tailler un forsythia, et est-ce que la taille du forsythia suffira ?
Éléments à considérer lors de la taille du Forsythia
Étant donné que ces arbustes durables nécessitent peu de soins en termes de sol et de nutriments, la taille du forsythia est une corvée qui peut facilement être effectuée chaque année. Avec une taille diligente, le forsythia peut être protégé de l’étalement envahissant qui est une plainte courante. Les jeunes plants n’auront peut-être besoin que d’une taille modeste. Le forsythia qui n’a pas été entretenu pendant des années devra peut-être être rasé.
Les forsythias sont des arbustes à croissance rapide qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et tout aussi large. La taille du forsythia est indispensable pour contrôler cette croissance. Tailler un forsythia alors qu’il est jeune aidera à contrôler sa forme et sa taille.
Quand tailler le Forsythia
Le meilleur moment pour tailler le forsythia est au printemps, après la disparition des fleurs. La taille du forsythia à la fin de l’été ou à l’automne réduira le nombre de fleurs au printemps, car ces arbustes fleurissent sur le vieux bois et déposent leurs boutons floraux peu de temps après l’apparition d’une nouvelle croissance.
Comment tailler les forsythias
Il y a quelques points à retenir avant de commencer la taille. Le Forsythia a un port naturellement arqué de forme arrondie irrégulière et la taille du forsythia devrait permettre cette croissance naturelle. Tailler le forsythia dans une haie formelle supprimera la majeure partie du potentiel de floraison de l’arbuste.
Dans un arbuste de forsythia mature, coupez au moins un quart à un tiers des branches les plus anciennes et les plus épaisses près du sol. Pour les forsythia les plus anciens et les plus envahis, la taille doit être brutale, en coupant l’arbuste entier à environ 4 pouces (10 cm) du sol. De nouvelles pousses émergeront et, avec une taille soignée, le forsythia pourra être renouvelé et rajeuni. Dans deux ans, vous aurez un nouvel arbuste.
Les jeunes arbustes de forsythia sont plus faciles à entretenir avec des soins réguliers. Retirez les branches les plus anciennes pour faire place aux nouvelles pousses. Cela permet également à plus de lumière d’entrer au centre du forsythia. Tailler toute croissance éparse contribuera grandement à améliorer l’apparence de votre arbuste.
Passez seulement quelques minutes chaque printemps à tailler le forsythia et votre récompense sera de nombreuses années de sourires printaniers.