Les arbustes et les arbres de genévrier constituent un atout majeur pour l’aménagement paysager. Ils peuvent devenir grands et accrocheurs, ou rester bas et former des haies et des murs. Ils peuvent même être transformés en topiaires. Parfois, cependant, comme les meilleures choses de la vie, elles nous échappent. Ce qui était autrefois un arbuste intelligent est désormais un monstre sauvage et envahi par la végétation. Alors, que faire avec un genévrier devenu incontrôlable ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de tailler un genévrier envahi.
Taille des genévriers indisciplinés
Pouvez-vous tailler un genévrier envahi par la végétation ? Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas un oui définitif. Les genévriers et les buissons ont ce qu’on appelle une zone morte. Il s’agit d’un espace vers le centre de la plante qui ne produit pas de nouvelles pousses feuillues.
À mesure que la plante devient plus grande et plus épaisse, la lumière du soleil ne peut pas atteindre son intérieur et les feuilles de cet espace tombent. C’est tout à fait naturel et c’est en fait le signe d’une plante saine. Malheureusement, c’est une mauvaise nouvelle pour la taille. Si vous coupez une branche sous les feuilles et dans cette zone morte, aucune nouvelle feuille n’en poussera. Cela signifie que votre genévrier ne peut jamais être taillé plus petit que la limite de sa zone morte .
Si vous continuez à tailler et à façonner au fur et à mesure que l’arbre ou l’arbuste grandit, vous pouvez le garder compact et sain. Si vous essayez de tailler un genévrier envahi par la végétation, vous découvrirez peut-être que vous ne parvenez tout simplement pas à ramener la plante à une taille acceptable. Si tel est le cas, la seule chose à faire est de retirer la plante et de recommencer avec une nouvelle.
Comment tailler un genévrier envahi
Bien que la taille du genévrier envahi ait ses limites, il est possible de tailler votre plante pour lui donner une forme plus gérable. Un bon point de départ est d’enlever toutes les branches mortes ou sans feuilles – celles-ci peuvent être coupées au niveau du tronc.
Vous pouvez également supprimer toutes les branches qui se chevauchent ou qui dépassent trop. Cela donnera aux branches saines restantes plus d’espace pour se remplir. N’oubliez pas que si vous coupez une branche au-delà de ses feuilles, vous devez la couper à sa base. Sinon, vous vous retrouverez avec une zone vide.