Cette plante touffue de votre jardin portant des fleurs jaunes de l’été à l’automne, celle connue sous le nom de millepertuis ( Hypericum « Hidcote ») peut être considérée comme nécessitant peu d’entretien, mais elle fleurit de manière plus prolifique si vous lui faites une coupe de cheveux annuelle. Lisez la suite pour savoir comment et quand réduire le millepertuis.
Taille du millepertuis
Le millepertuis est un arbuste peu exigeant qui pousse dans les zones de rusticité 5 à 9 du Département de l’Agriculture des États-Unis . Si votre arbuste produit de moins en moins de fleurs chaque année, vous souhaiterez peut-être commencer à tailler le millepertuis.
Ce sont de délicieuses plantes à avoir dans votre jardin : lumineuses, colorées et faciles d’entretien. Cependant, une taille annuelle est nécessaire pour garder le millepertuis bien formé et plein de fleurs estivales. Cela aide également à garder l’usine sous contrôle dans son ensemble, car elle peut être susceptible de devenir incontrôlable à certains endroits.
Quand réduire le millepertuis
Le millepertuis fleurit sur les nouvelles pousses. Cela signifie que toutes les fleurs que vous voyez en été bourgeonnent et fleurissent sur le nouveau bois que la plante pousse au printemps. Vous devez tenir compte de ce timing lorsque vous décidez quand réduire la consommation de millepertuis. Vous ne voulez pas réduire les fleurs d’été en coupant la nouvelle croissance qui les produira.
En fait, le début du printemps est le moment idéal pour tailler le millepertuis. L’idéal est de couper l’arbuste de millepertuis juste avant le début de la nouvelle croissance.
Comment tailler un arbuste de millepertuis
Avant de commencer à couper le millepertuis, assurez-vous que vos cisailles sont propres et bien aiguisées. Stérilisez-les, si nécessaire, dans un mélange d’eau de Javel et d’eau.
Si vous vous demandez comment tailler un arbuste de millepertuis, voici quelques conseils :
- Prévoyez de tailler environ un tiers de la hauteur totale de l’arbuste à la mi ou à la fin mars.
- La taille du millepertuis consiste à réduire toutes les extrémités des branches et à supprimer sélectivement certaines branches pour éclaircir la plante.
- Vous devez supprimer toutes les branches mortes, endommagées ou croisées. Éloignez les autres des zones surpeuplées.
Couper le millepertuis augmente la floraison car chaque endroit où vous faites une coupe se ramifiera en deux tiges. Chacune de ces extrémités de tige développera une grappe de fleurs distincte.
Même si votre arbuste n’a pas fleuri depuis longtemps ou semble irréparable, donnez-lui une chance. Vous pouvez tailler le millepertuis très sévèrement – presque jusqu’au sol – pour le rajeunir.