L’ arbuste du rosier de Sharon fleurit sur la croissance de l’année en cours, ce qui permet des opportunités optimales quant au moment de tailler le rosier de Sharon. La taille du rosier de l’arbuste Sharon peut être effectuée à la fin de l’automne ou en hiver après la chute des feuilles ou au début du printemps avant la formation des bourgeons.
La taille du rose de Sharon effectuée plus tard que le début du printemps peut entraîner la perte de certaines fleurs, mais celles qui ne sont pas supprimées seront plus grosses. Apprendre comment tailler une rose de Sharon et quand tailler une rose de Sharon est simple une fois que vous avez appris les méthodes.
Les arbustes plus jeunes peuvent bénéficier d’une taille légère tandis que les spécimens plus âgés peuvent nécessiter un retrait plus extrême des branches. Lorsque vous envisagez de tailler une rose de Sharon, prenez du recul et jetez un œil à la forme générale. Les arbustes plus jeunes poussent vers le haut et ont une forme dressée, mais les spécimens plus âgés peuvent avoir de jolies branches tombantes. Pour conserver l’une ou l’autre forme lors de la taille du rosier de l’arbuste Sharon, retirez le bois jusqu’au premier ou au deuxième nœud (bosse sur la branche).
Si la croissance semble désordonnée et incontrôlable, la taille du rose de Sharon devra peut-être être plus bas sur la tige. La taille annuelle du rose Sharon évite une apparence désordonnée.
Comment tailler une rose de Sharon
Lors de la taille du rosier Sharon, commencez par enlever toutes les branches qui semblent mortes ou endommagées par la tempête ou les dommages hivernaux. Supprimez également les branches qui semblent avoir mal tourné ou qui poussent dans la mauvaise direction. La croissance supérieure et verticale peut être pincée pour encourager la croissance des branches latérales. Les tiges les plus anciennes et les plus hautes peuvent être retirées en premier.
Une étape importante dans la taille du rosier Sharon est l’élimination de toutes les drageons qui poussent du bas du tronc , qui poussent à partir des racines ou qui jaillissent dans la zone de culture voisine.
La taille du rosier Sharon comprendra l’élimination des branches intérieures plus anciennes qui perturbent son apparence ouverte et aérée. Éclaircissez les branches qui bloquent la lumière du soleil ou empêchent la circulation de l’air dans la plante. Supprimez les branches faibles plus bas et taillez uniquement les branches saines jusqu’au nœud qui permet l’apparence souhaitée. En règle générale, laissez 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) entre les branches intérieures pour une meilleure floraison.
Si votre rosier de Sharon est vieux et n’a pas été taillé depuis plusieurs années, la taille de renouvellement du rosier de Sharon offre la possibilité de recommencer. À la fin de l’automne ou en hiver, coupez les branches les plus anciennes du tronc des deux tiers de la hauteur de l’arbre. Certains les taillent encore plus près du sol.
Cette taille de rajeunissement permet à une nouvelle forme de se développer au printemps lorsque de nouvelles pousses émergent et offre la possibilité de suivre la taille annuelle. Ce type de taille peut entraîner une perte de fleurs l’année suivante, mais vaut bien la perte pour un arbuste nouvellement formé.
Que votre tâche de taille consiste uniquement à tailler une rose de Sharon ou à la tailler sévèrement, vous serez récompensé par une croissance plus vigoureuse et éventuellement des fleurs plus grandes l’année suivante.