Ces dernières années, les saules japonais , en particulier les variétés tachetées avec une panachure blanche à rose, sont devenus des plantes paysagères extrêmement populaires. Comme la plupart des saules , ils poussent également extrêmement vite. En tant qu’ouvrier en jardinerie et paysagiste, j’ai vendu et planté des centaines de ces arbres. Cependant, pour chacun d’entre eux, j’ai prévenu le propriétaire qu’il ne restera pas longtemps petit et bien rangé. Tailler les saules japonais est une corvée que vous devrez peut-être effectuer plusieurs fois par an pour contrôler leur forme et leur taille. Continuez à lire pour apprendre à tailler les saules japonais.
À propos de la taille du saule japonais
Trop souvent, les propriétaires se rendent compte que ce joli petit saule au feuillage rose et blanc peut rapidement devenir un monstre de 2 à 3 mètres. À mesure qu’ils grandissent et vieillissent, ils peuvent également perdre une grande partie des couleurs de feuillage uniques qui ont attiré votre attention en premier lieu. Heureusement, avec une taille et une taille régulières, la taille et la forme peuvent être conservées. La taille des saules japonais encouragera également une nouvelle croissance colorée.
Plante très indulgente, si nécessaire, vous pouvez couper un saule japonais à une hauteur d’environ 12 pouces (31 cm) pour le laisser rajeunir et essayer de mieux maîtriser sa taille et sa forme futures. Cela étant dit, ne paniquez pas et ne vous inquiétez pas trop à l’idée de tailler un saule japonais. Si vous coupez accidentellement une mauvaise branche ou si vous la coupez au mauvais moment, vous ne la blesserez pas.
Néanmoins, il existe quelques lignes directrices recommandées pour la taille du saule japonais.
Comment couper un saule japonais
La taille des branches anciennes, endommagées, mortes ou croisées pour augmenter la lumière du soleil ou le flux d’air se fait généralement à la fin de l’hiver, lorsque le saule est dormant et que les chatons printaniers ne se sont pas encore formés. Coupez ces branches jusqu’à leur base. À ce stade, vous pouvez retirer environ 1/3 des branches avec un sécateur ou un élagueur propre et bien aiguisé.
Le milieu de l’été est le moment idéal pour tailler les saules japonais afin de les façonner, de contrôler leur taille et de rajeunir leur panachure lorsque la coloration blanche et rose des saules tachetés a tendance à s’estomper. Cependant, une taille légère à lourde amènera la plante à envoyer de nouvelles pousses colorées, roses et blanches.
Il est généralement recommandé de réduire un saule japonais d’environ 30 à 50 %, mais, comme indiqué ci-dessus, si la taille et la forme sont vraiment devenues incontrôlables, vous pouvez couper la plante entière à environ 31 cm. ) grand.