Aucun arbre n’est plus gracieux que le magnifique saule pleureur avec ses longues tresses se balançant gracieusement au gré de la brise. Cependant, ce feuillage en cascade et les branches qui le soutiennent doivent être coupés de temps en temps. En effet, tailler un saule pleureur est essentiel à sa santé. Si vous vous demandez quand tailler les saules pleureurs ou comment tailler un saule pleureur, poursuivez votre lecture.

Pourquoi tailler un saule pleureur ?

Un saule pleureur mature est l’un des arbres les plus romantiques. Vous voyez souvent des images d’un saule poussant au bord d’un lac immobile, ses branches en cascade se reflétant dans la surface immobile de l’eau. Cette belle canopée doit cependant être entretenue pour la garder saine et belle. Vous devez couper un saule pleureur pour qu’il reste à son meilleur.

Tailler les extrémités des branches d’un saule pleureur pour uniformiser le feuillage d’un arbre ornemental est logique. Il existe cependant des raisons plus sérieuses d’envisager la taille du saule pleureur. Les branches de saule pleureur peuvent pousser jusqu’au sol avec le temps. Bien que cela puisse être attrayant, cela empêche les gens de marcher sous l’arbre ou d’y conduire une voiture.

Plus important encore, si vous coupez un saule pleureur, vous pouvez aider l’arbre à construire une structure de branches solide. L’arbre est plus fort et plus beau s’il est cultivé avec un seul tronc. De plus, vous verrez souvent des branches faiblement attachées au tronc qui peuvent se briser et endommager l’arbre.

Quand tailler les saules pleureurs

Vous aurez envie de sortir ces sécateurs à la fin de l’hiver. La taille du saule pleureur en hiver permet de couper l’arbre lorsqu’il est en dormance . Cela permet également aux saules de rester en bon état avant qu’ils ne commencent leur croissance printanière.

Comment tailler un saule pleureur

Lorsque l’on commence à tailler un saule pleureur, la première chose à faire est d’examiner toutes les pointes. Vous devez sélectionner une tige centrale comme celle à conserver, puis commencer la taille de votre saule pleureur. Coupez chacun des autres dirigeants concurrents.

Lorsque vous découvrirez comment tailler un saule pleureur, vous devrez déterminer lesquelles des branches sont fortes et lesquelles ne le sont pas. Ne coupez pas les fortes branches horizontales d’un saule pleureur. Les branches ayant des jonctions horizontales avec le tronc ne sont pas susceptibles de se séparer du tronc. Coupez plutôt les branches avec des jonctions en forme de « V », car ce sont celles qui risquent de se casser.

La taille du saule pleureur est également nécessaire après une tempête. Coupez toutes les branches fendues ou endommagées avec une scie à élaguer . Faites la coupe juste en dessous de la cassure. Si vous voyez du bois mort, coupez les branches jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des tissus vivants.

Laisser un commentaire