Avoir un sycomore dans votre jardin peut être une grande joie. Ces arbres majestueux peuvent devenir assez grands, jusqu’à 90 pieds (27 m) de haut et presque aussi larges, fournissant de l’ombre ou un grand point focal. Bien que généralement nécessitant peu d’entretien et facile à cultiver, la taille des sycomores est nécessaire pour une santé et une forme optimales.
Quand tailler les sycomores
Il n’est pas absolument nécessaire de tailler votre sycomore, mais il existe de bonnes raisons de le faire. La taille peut vous aider à donner à l’arbre une certaine apparence. En tant qu’arbre de rue de ville, un type de taille sévère appelé étêtage est utilisé pour garder les sycomores plus petits et avec une canopée dense. Une taille plus légère peut être effectuée pour obtenir le même effet, mais également pour éclaircir la canopée et permettre une meilleure circulation de l’air afin de garder l’arbre en bonne santé et exempt de maladies.
La meilleure période de l’année pour la taille des sycomores, si vous êtes prêt à l’essayer, est lorsque l’arbre est en dormance. La fin de l’automne et l’hiver sont une bonne période pour entreprendre un travail de taille, mais assurez-vous d’attendre quelques jours où vous savez que le temps sera sec. L’humidité et la pluie peuvent attirer les parasites sur votre arbre.
Comment tailler un sycomore
Commencez votre séance d’élagage avec un plan indiquant approximativement la quantité que vous souhaitez supprimer et la forme globale que vous souhaitez créer. Vous pouvez tailler simplement pour éclaircir un peu et éliminer les branches mortes, ou vous pouvez tailler plus largement pour façonner l’arbre. Si le premier objectif est votre objectif, attaquez et supprimez toutes les branches mortes ou d’apparence malade, puis supprimez les branches qui se chevauchent pour créer plus d’espace et de circulation d’air entre les branches plus grosses.
Lors de la taille des sycomores pour leur mise en forme, enlevez d’abord les branches mortes et malades, puis commencez à les façonner. Suivez la forme naturelle de l’arbre, qui pour un sycomore est généralement une forme de parapluie arrondie. Coupez les branches les plus grosses près du tronc pour favoriser la formation de callosités saines. Reculez régulièrement pour voir l’arbre sous tous les angles et pour vous assurer que vous obtenez la forme souhaitée.
La coupe d’un sycomore par étêtage est souvent effectuée dans les jardins ornementaux et le long des rues de la ville. Il s’agit de couper la plupart des branches principales jusqu’à une articulation au niveau de laquelle se formera un cal noueux. Le résultat est une apparence artistique et noueuse pour l’hiver. Au printemps, de nouvelles pousses poussent à partir des boutons, ce qui donne lieu à une canopée dense, compacte et plus petite. L’étêtage n’est jamais nécessaire à la santé de l’arbre et nécessite une certaine habileté, alors faites appel à un expert si vous souhaitez l’essayer.
Une taille de base et régulière de votre sycomore est tout ce dont il a vraiment besoin pour rester en bonne santé et conserver une forme attrayante.