Il y a quelques années, le figuier à feuilles de violon était la plante incontournable et, dans une certaine mesure, il l’est toujours. Beaucoup sont devenus amoureux de ses grandes feuilles brillantes en forme de violon qui ont apporté un effet époustouflant au décor d’une maison. Peut-être avez-vous maintenant cette plante tendance chez vous et vous vous demandez comment la garder en aussi « bonne forme qu’un violon ». La taille des figues à feuilles de violon est un bon moyen de maintenir la plante en pleine forme en lui donnant une bonne forme. Alors, prenons une paire de sécateurs bien aiguisés en main et apprenons à tailler le figuier à feuilles de violon.
Quand couper un figuier à feuilles de violon
Le moment le plus idéal pour tailler le figuier à feuilles de violon est lorsqu’il est en croissance active, c’est-à-dire généralement au printemps ou au début de l’été.
Comment tailler le figuier à feuilles de violon
Bien que l’idée de tailler les figues à feuilles de violon puisse sembler intimidante, couper les figues à feuilles de violon est en réalité très facile.
Soyez correctement équipé lorsque vous coupez les figues à feuilles de violon. Vous voudrez faire de belles coupes nettes sur votre plante. Cela ne se produira qu’avec une paire de sécateurs bien aiguisés et propres, et non avec une paire de ciseaux émoussée. Lors de la taille du figuier à feuilles de violon, il est également recommandé de protéger la zone autour de votre plante avec une toile de protection, car toute coupe effectuée peut suinter une sève collante sur vos sols et personne ne veut cela.
Si vous le souhaitez, pensez à conserver les coupures saines et à les enraciner dans un pot d’eau pour produire davantage de figuiers à feuilles de violon. Vos boutures devraient développer un bon système racinaire en 1 à 2 mois, après quoi elles pourront être plantées dans de petits pots.
La façon dont vous procéderez à la taille du figuier à feuilles de violon dépendra en grande partie de vos préférences personnelles. Vous n’aimez pas l’apparence des feuilles en lambeaux ou brûlées ou des branches malades ? Coupez simplement n’importe laquelle de ces horreurs avec votre sécateur. Les figues à feuilles de violon ont des tiges ou des troncs nus ou recouverts de feuilles. Si vous recherchez un aspect plus arborescent, la taille de votre figuier à feuilles de violon impliquera de retirer les feuilles inférieures les plus anciennes du tronc, à condition que vous ayez une croissance saine au sommet de votre plante.
Etes-vous satisfait de la hauteur actuelle de votre figuier à feuilles de violon ? Au sommet de votre tige principale se trouve une pointe en croissance d’où émergeront de nouvelles feuilles. Pour contrôler la hauteur de votre plante, vous devrez pincer ces feuilles tendres au fur et à mesure qu’elles apparaissent avec vos doigts. Cela peut également aider à empêcher la chute des feuilles et à encourager la ramification de votre plante près des points de pincement.
Votre figuier à feuilles de violon est-il trop grand ou trop haut sur pattes ? Examinez les nœuds de la tige principale (un nœud est l’endroit où une feuille s’attache à une branche) et faites une coupe légèrement au-dessus de l’un de ces nœuds à la hauteur souhaitée. Suivez ce même processus pour toutes les branches horizontales ou extérieures qui pourraient être trop longues à votre goût. Une nouvelle croissance peut se développer en dessous des points où vous réduisiez les figues à feuilles de violon.