You are currently viewing Taille des framboises d'automne : conseils pour la taille des framboises rouges d'automne

Certains framboisiers portent leurs fruits à la fin de l’été. On les appelle framboises d’automne ou framboises à production constante, et, pour que ces fruits continuent à venir, vous devez tailler les cannes. Tailler les framboises rouges d’automne n’est pas difficile, une fois que vous avez déterminé si vous voulez une récolte par an ou deux. Si vous voulez savoir comment et quand tailler les cannes de framboisier d’automne, poursuivez votre lecture.

Pour comprendre les règles de taille des framboises rouges d’automne, il est important d’avoir une idée précise de leur cycle de croissance. Les racines et les couronnes de ces plantes vivent de nombreuses années, mais les tiges (appelées cannes) ne vivent que deux ans.

La première année, les cannes sont appelées primocanes. À ce stade, les cannes sont vertes et vous les verrez former des bourgeons fructifères. Les bourgeons se trouvent à l’extrémité des fruits des primocanes en automne, tandis que les bourgeons inférieurs de la canne ne fructifient qu’au début de l’été suivant.

Quand couper les cannes de framboisier d’automne pour une récolte

Si vous voulez savoir quand tailler les framboises d’automne, la réponse dépend si vous souhaitez récolter la récolte d’été . De nombreux jardiniers sacrifient la récolte de framboises d’été et ne récoltent que la récolte d’automne, de qualité supérieure.

Si vous décidez de sacrifier la récolte du début de l’été, il vous suffit de tailler toutes les cannes au sol à la fin de l’hiver. De nouvelles cannes pousseront chaque été, porteront leurs fruits à l’automne, puis seront taillées au début du printemps.

Si vous voulez seulement la récolte d’automne, apprendre à tailler un framboisier d’automne n’est pas difficile. Vous coupez simplement chaque canne aussi près que possible du sol. Vous voulez que les nouveaux bourgeons poussent sous la surface du sol, et non à partir de bouts de canne.

Comment tailler une canne de framboisier en automne pour deux cultures

Si vous souhaitez récolter des framboises à la fois à l’automne et au début de l’été, la taille des framboises d’automne est un peu plus compliquée. Il faut distinguer les cannes de première année (primocanes) des cannes de deuxième année (floracanes) et les tailler différemment.

Les primocanes de première année sont vertes et portent leurs fruits à l’automne. L’été suivant, ces cannes entament leur deuxième année et sont appelées floracanes. À ce stade, ils sont plus foncés avec une écorce grise qui pèle. Les floracanes donnent leurs fruits à partir des bourgeons inférieurs en été, et en même temps, de nouveaux primocanes de première année pousseront.

Lorsque l’hiver arrive, il faut tailler ces floracanes au ras du sol en prenant soin de les distinguer des primocanes vertes. Vous voudrez éclaircir les nouvelles cannes primocanes en même temps, ne laissant que les cannes les plus hautes et les plus vigoureuses.

Laisser un commentaire