Le fruit à pain est un arbre remarquable qui constitue depuis de nombreuses générations une culture vivrière importante dans les climats tropicaux. Dans le jardin, ce beau spécimen apporte de l’ombre et de la beauté avec très peu d’attention. Cependant, comme tous les arbres fruitiers, l’arbre à pain bénéficie d’une taille annuelle. La bonne nouvelle est que tailler un fruit à pain n’est pas si difficile. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la taille d’un arbre à pain.
À propos de la taille des fruits à pain
La taille annuelle des arbres à pain favorise une nouvelle croissance et maintient la taille et la forme souhaitées. La taille d’un arbre à pain doit être effectuée chaque année, en commençant après que les arbres ont deux ou trois ans. Le moment idéal pour tailler un fruit à pain est après la fin de la récolte, mais avant le début d’une nouvelle croissance vigoureuse.
Il est plus facile de couper un fruit à pain lorsque l’arbre ne mesure pas plus de 20 à 25 pieds (6 à 8 m), et de nombreux jardiniers préfèrent limiter la taille à 15 à 18 pieds (5 à 6 m). Utilisez une scie d’élagage , un sécateur télescopique ou un sécateur à perche extensible pour maintenir l’arbre à une hauteur récoltable.
Si l’arbre est grand, envisagez de faire appel à un arboriculteur professionnel , car l’élagage d’un grand arbre est difficile et des accidents sont plus susceptibles de se produire. Si cela n’est pas possible, prenez le temps d’apprendre des techniques de taille sécuritaires avant de commencer.
Conseils pour tailler les arbres à pain
Soyez prudent lorsque vous taillez un arbre à pain. Portez des chaussures fermées, des pantalons longs, des gants et un casque de sécurité, ainsi qu’une protection pour les yeux et les oreilles.
Retirez les branches vigoureuses des côtés et de la cime des arbres. Évitez de simplement « étêter » l’arbre. Taillez au besoin pour créer une canopée uniforme et arrondie.
Gardez à l’esprit que la taille est stressante pour les arbres et que les plaies ouvertes ont besoin de temps pour guérir. Donnez à l’arbre des soins supplémentaires sous forme d’humidité et d’engrais pour lui permettre de traverser la période de guérison.
Fertilisez l’arbre à pain après chaque taille, en utilisant un engrais organique ou commercial équilibré avec un rapport NPK tel que 10-10-10. Un engrais à libération prolongée est utile et empêche le lessivage dans les zones à fortes précipitations.
Appliquez une couche de paillis frais et/ou de compost immédiatement après la taille.