You are currently viewing Tailler les buis – Comment et quand tailler les buis

Introduits en Amérique en 1652, les arbustes de buis ornent les jardins depuis l’époque coloniale. Les membres du genre Buxus comprennent une trentaine d’espèces et 160 cultivars , dont Buxus sempervirens , le buis américain commun. Les variétés sont largement basées sur la taille et la croissance des feuilles qui peuvent aller d’un pied de haut à vingt (0,5 à 6 m).

Les buis sont tombés en disgrâce auprès de certains jardiniers ces dernières années. Ce sont ces jardiniers qui se souviennent de la taille des buis pour leur donner des formes austères et souvent géométriques qui n’ont pas leur place dans les jardins les plus décontractés d’aujourd’hui. Ils se souviennent également du temps et des efforts qu’il a fallu pour les maintenir dans une rigidité formelle.

Et ça, mes amis, c’est dommage.

Tailler les buissons de buis

Les buis ont une réputation imméritée et devraient constituer un ajout bienvenu au paysage moderne. Lorsque le bon cultivar est choisi, ils nécessitent très peu de taille. Le buis est facile à cultiver et prospère dans de nombreuses conditions qui pourraient vaincre une plante moins robuste. Leurs feuilles compactes à feuilles persistantes ajoutent de la texture et de la forme au jardin lorsque tout le reste tombe dans le sommeil hivernal. Utilisé comme haie, rien ne protège mieux contre une vue disgracieuse .

Cela dit, ces conifères pratiques nécessitent une taille occasionnelle. Le buis, comme la plupart des arbustes, a besoin d’être nettoyé des branches mortes ou tordues qui peuvent nuire à la brousse. Même lorsqu’elle est choisie pour une taille ou une forme particulière, une branche ou une brindille errante peut nécessiter une taille. Les buissons de buis n’ont tout simplement pas besoin de beaucoup de soins par rapport aux autres arbustes paysagers.

Comment et quand tailler les buis

Comme pour tous les arbustes, vous devriez vous demander quel est le meilleur moment pour tailler les buis et quand tailler. Les buis peuvent être taillés à tout moment de l’année, mais, pour des raisons de santé des plantes, il est préférable d’éviter de les tondre à la fin de l’automne. Les nouvelles pousses qui apparaissent après la taille des buis n’auront peut-être pas le temps de durcir avant le gel.

La tonte ou la taille peut être effectuée avec des cisailles à main ou avec des taille-haies électriques. Il s’agit de la suppression de la totalité ou de la majeure partie de la croissance la plus récente. L’âge de la plante doit être pris en compte pour décider quand tailler les buis. Les jeunes plants bénéficient en fait d’une tonte fréquente. Le meilleur moment pour tailler les buis en forme est au cours des premières années. Cela encouragera la ramification et la nouvelle croissance, ce qui se traduira par une croissance plus dense et une forme définie. Mais n’en faites pas trop.

Une tonte excessive peut produire une croissance si dense à l’extérieur de votre arbuste qu’elle empêchera la lumière d’atteindre le centre du buisson et laissera les branches intérieures nues.

L’enlèvement des branches plus grosses ou la taille des buis sont utilisés pour éliminer les branches malades ou mourantes ou pour remettre à neuf les plantes qui ont dépassé leur apogée. Méfiez-vous! Une taille sévère des buis peut tuer l’arbuste. Il est préférable de prendre des mesures aussi drastiques par étapes, sur plusieurs années si nécessaire, pour donner à vos buis les meilleures chances de survivre.

Une dernière remarque : si un peu de travail supplémentaire ne vous dérange pas, les arbustes de buis font d’excellents topiaires. Les topiaires sont des statues de jardin vivantes et peuvent être moulées dans n’importe quelle forme que votre imagination peut imaginer. Ils peuvent varier de un à deux pieds (0,5 m) de haut à dix pieds (3 m) de haut. Selon la taille et la forme de votre cadre, vous aurez peut-être besoin de plus d’une plante pour remplir le formulaire.

Le meilleur moment pour tailler les buis utilisés dans les topiaires est le printemps, avant le début d’une nouvelle croissance. Entraînez les petites branches pour qu’elles se conforment à la structure et taillez les branches plus grosses pour les empêcher de pousser vers l’extérieur de la forme. Au fil des saisons, vos buis prendront la forme de la structure et vous aurez un sujet de conversation unique et un point focal intéressant pour votre jardin.

Laisser un commentaire