You are currently viewing Taille des plantes à feuilles persistantes : comment et quand tailler différentes plantes à feuilles persistantes

La taille des conifères peut être intimidante si vous ne savez pas quoi faire. Il existe des règles générales ainsi que des spécificités pour certains types de conifères. Tailler au mauvais moment ou dans le mauvais sens peut être préjudiciable à l’arbre ou à l’arbuste, ou le rendre inesthétique.

Un arbre à feuilles persistantes est un arbre qui conserve son feuillage toute l’année. Il existe deux types de conifères : à feuilles étroites ou à aiguilles, comme le pin et l’if ; et les feuillus, comme l’azalée et le buis. Les conifères à feuilles étroites sont généralement recherchés pour leur feuillage, tandis que les conifères à feuilles larges sont généralement plantés pour leurs fleurs, leurs fruits et leur feuillage.

La taille des buissons à feuilles persistantes peut être minimisée grâce à la sélection et au placement de la plante appropriée pour l’espace. Avant de planter, choisissez un arbre ou un arbuste qui ne dépassera pas son espace. Les plantations de fondation peuvent rapidement pousser pour couvrir les fenêtres ou le porche si leur hauteur et leur largeur ne sont pas prises en compte avant l’achat.

La taille d’un arbre à feuilles persistantes doit se limiter à l’élimination des membres morts ou malades, au maintien de sa forme naturelle ou à la taille des haies ou des topiaires à feuilles persistantes.

Quand tailler les arbres à feuilles persistantes – Conseils pour la taille des arbustes et des arbres à feuilles persistantes

Il est préférable de tailler les conifères aiguilles au début du printemps. Les pins peuvent attendre la fin du printemps pour éviter l’écoulement de la sève. Les conifères à feuilles larges doivent être taillés après leur floraison s’ils fleurissent au printemps sur les pousses de la saison dernière (vieux bois), comme les rhododendrons et les azalées. Si cela ne pose pas de problème, ils peuvent être taillés au début du printemps ou à tout moment de l’été.

Une fois la fin de l’été arrivée, ne taillez plus les conifères cette année-là. Ils n’auront peut-être pas assez de temps pour s’endurcir avant l’hiver et seront sensibles aux dommages hivernaux. Cependant, le bois endommagé, cassé ou malade peut être retiré à tout moment.

Voici les directives pour la taille des conifères à feuilles étroites :

  • Épinette, sapin et douglas : Ces arbres ne devraient pas nécessiter beaucoup de taille. Pour un arbre plus touffu, vous pouvez tailler les pointes des branches vers un bourgeon latéral ou une branche latérale pour favoriser davantage de branches. Ils peuvent tolérer une taille plus importante, si nécessaire, mais ne coupent pas les aiguilles d’une branche.
  • Pin : Ils n’ont généralement pas besoin d’être taillés. Ils n’envoient de nouvelles pousses qu’au printemps sur les bourgeons terminaux. Ils n’obtiendront pas de nouvelle croissance plus loin dans la tige. Pour favoriser un arbre plus touffu lorsqu’il est jeune, pincez ½ à 2/3 des nouvelles « bougies ».
  • Genévriers , Chamaecyparis et Arborvitae : Bien qu’ils n’aient généralement pas besoin d’être taillés, si nécessaire, il est préférable de le faire au début du printemps. Pour un look naturel, coupez chaque extrémité de branche en branche latérale pour masquer la coupe. Évitez de tondre après le milieu de l’été. Si vous taillez sévèrement un arbuste envahi, vous obtiendrez du bois nu. Il est préférable de retirer l’arbuste et de le remplacer par un cultivar plus petit.
  • Ifs et pruches : Si les cultivars appropriés sont sélectionnés, ils ne devraient pas nécessiter beaucoup de taille. Cependant, ils tolèrent une taille ou une tonte importante. Une deuxième taille légère en été peut être nécessaire après une deuxième poussée de nouvelle croissance.

Voici les lignes directrices pour la taille des conifères à feuilles larges :

  • Rhododendron , Azalée, Pieris , laurier des montagnes : les arbustes qui fleurissent au printemps peuvent être taillés par la suite pour éliminer les fleurs fanées. Les azalées qui refleurissent ont généralement la floraison la plus abondante au printemps et peuvent alors être légèrement taillées. Ces arbustes ont une croissance lente et nécessitent très peu de taille.
  • Troène à feuilles persistantes , épine-vinette et Pyracantha : à croissance rapide, ils peuvent être fortement taillés si nécessaire. Ils peuvent être taillés au début du printemps ainsi qu’en été.
  • Buis : Taillez le buis en pleine croissance. La taille en hiver peut mettre du temps à guérir. Si une taille importante est nécessaire, faites-la sur une période de trois ans. Ils peuvent être tondus en haies ou en topiaires et légèrement taillés si nécessaire pendant l’été. Ne taillez pas après la fin de l’été.
  • Hollies : Taillez les houx pour conserver la forme naturelle de l’arbre ou de l’arbuste. Attendez qu’un houx ait plusieurs années avant de le tailler. Les houx japonais et chinois peuvent tolérer une taille plus lourde que le houx américain. Les houx peuvent être coupés en hiver pour les décorations des fêtes.

Tailler un feuillage persistant peut être moins intimidant en sachant quel type de feuillage persistant vous avez et en apprenant les meilleures pratiques.

Laisser un commentaire