Annonciateur du printemps dans les régions du pays qui bénéficient d’hivers doux, les cornouillers à fleurs arborent une abondance de fleurs roses, blanches ou rouges bien avant l’apparition des premières feuilles au printemps. Comme ils ne mesurent que 15 à 30 pieds (4,6 à 9 m) de hauteur, il y a de la place pour un cornouiller dans presque tous les paysages. Ils ont rarement besoin d’être taillés, mais lorsque le besoin s’en fait sentir, une taille correcte des cornouillers conduit à un arbre plus sain et plus attrayant.
Quand tailler un cornouiller
Une partie de la taille appropriée du cornouiller implique de savoir quand couper un cornouiller. Dans les régions où les insectes ennuyeux posent problème, ne taillez jamais un cornouiller au printemps. Les blessures créées par les coupes de taille constituent une porte d’entrée pour ces insectes dévastateurs.
De plus, si l’arbre est taillé alors qu’il est en croissance active au printemps et en été, les blessures saignent de grandes quantités de sève salissante . Par conséquent, le meilleur moment pour tailler un cornouiller est à la fin de l’automne et en hiver, lorsque l’arbre est en dormance.
Informations sur l’élagage des cornouillers
Les cornouillers ont une forme naturellement attrayante et ne nécessitent pas de taille de routine, mais il existe certaines circonstances où l’élagage et la taille des cornouillers deviennent nécessaires. L’élagage d’un cornouiller lorsque ces situations se présentent aide à empêcher les insectes et les maladies d’infester l’arbre et permet une meilleure croissance et une meilleure forme.
Avant de tailler un cornouiller, vous devez savoir que retirer les grosses branches peut endommager le tronc si la branche lourde se brise et déchire le tronc lorsque vous commencez à couper. Par conséquent, vous devez retirer les branches de plus de deux pouces (5 cm) de diamètre en effectuant trois coupes pour éviter les déchirures.
Faites la première coupe sur la face inférieure de la branche, à 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) du tronc de l’arbre. Coupez seulement un tiers de la branche. Faites la deuxième coupe à environ 2,5 cm au-delà de la première, en coupant complètement la branche. Faites la troisième coupe au niveau du collet de la branche pour retirer le moignon. Le collier est la zone renflée de la branche près du tronc.
Comment tailler un cornouiller en fleurs
Lorsque vous êtes prêt à tailler les cornouillers dans votre jardin, il est également utile de savoir un peu quand et comment tailler un cornouiller en fleurs.
- Retirez les branches endommagées, malades ou mortes au niveau du collet. Ces branches sont inesthétiques et constituent un point d’entrée pour les insectes et les maladies.
- Retirez les brindilles et les branches trop petites qui nuisent à la forme de l’arbre pour ouvrir la canopée pour une meilleure circulation de l’air et laisser entrer la lumière du soleil.
- Les drageons qui poussent à la base d’un cornouiller utilisent l’énergie dont l’arbre a besoin pour croître correctement. Retirez-les le plus près possible des racines.
- Les membres inférieurs d’un cornouiller pendent parfois si bas que vous ne pouvez pas tondre sous l’arbre ni profiter de l’ombre qu’il procure. Retirez les branches basses au niveau du col.
- Lorsque deux branches se croisent et se frottent, elles créent des blessures qui permettent aux insectes et aux maladies de prendre pied. Supprimez la moins souhaitable des deux branches qui se croisent.
Maintenant que vous connaissez les bases de la taille des cornouillers, vous pouvez profiter de vos arbres sans craindre qu’ils ne deviennent inesthétiques ou malades.