Originaire d’Afrique du Sud, la marguerite africaine ( Osteospermum ) ravit les jardiniers avec une profusion de fleurs aux couleurs vives tout au long de la longue saison de floraison estivale. Cette plante robuste tolère la sécheresse, un sol pauvre et même une certaine négligence, mais elle récompense des soins réguliers, y compris une taille occasionnelle. Apprenons les détails de la taille des marguerites africaines.
Taille des marguerites africaines
La marguerite africaine est une plante vivace dans les climats chauds de la zone de rusticité USDA 9 ou 10 et plus, selon la variété. Sinon, la plante est cultivée comme annuelle. Pour les garder en bonne santé et en floraison, il est utile de savoir un peu comment tailler les marguerites africaines – ce qui peut consister à les pincer , à les couper et à les tailler.
- Pincer les jeunes marguerites africaines deux ou trois fois au début de la saison de croissance crée une tige robuste et une plante pleine et touffue. Pincez simplement les pointes des nouvelles pousses, en retirant la tige de la deuxième série de feuilles. Ne pincez pas la plante après l’apparition des boutons floraux, car vous retarderez la floraison.
- L’étêtement régulier , qui consiste à pincer ou à couper les fleurs fanées jusqu’à la prochaine série de feuilles, est un moyen simple d’encourager une floraison continue tout au long de la saison. Si la plante n’est pas morte, elle monte naturellement en graines et la floraison cesse beaucoup plus tôt que vous ne le souhaiteriez.
- Comme beaucoup de plantes, les marguerites africaines peuvent devenir longues et sur pattes au milieu de l’été. Une coupe légère garde la plante propre et bien rangée tout en favorisant de nouvelles fleurs. Pour donner à la plante une coupe de cheveux estivale, utilisez des cisailles de jardin pour retirer un tiers à la moitié de chaque tige, en accordant une attention particulière aux branches les plus anciennes. La taille stimulera la croissance d’un nouveau feuillage frais.
Quand couper les marguerites africaines
Si vous vivez dans la zone de rusticité des plantes USDA 9 ou supérieure, les marguerites africaines vivaces bénéficient d’une taille annuelle. Coupez la plante au sol à la fin de l’automne ou au début du printemps. Les deux moments sont acceptables, mais si vous avez un jardin bien rangé avant l’hiver, vous souhaiterez peut-être tailler en automne.
D’un autre côté, si vous appréciez l’aspect texturé des « squelettes » de marguerites africaines, vous voudrez peut-être attendre le début du printemps. Attendre le printemps fournit également des graines et un abri aux oiseaux chanteurs et offre une protection aux racines, en particulier lorsque les feuilles isolantes sont piégées dans les tiges mortes.