You are currently viewing Entretien de la taille du jasmin – Conseils pour tailler les plantes de jasmin

Le jasmin est cultivé autant pour son parfum intense que pour les fleurs jaune vif ou blanches qui recouvrent les vignes. Alors que le jasmin d’été ( Jasminum officinale et J. grandiflorum ) bénéficie d’un emplacement ensoleillé, le jasmin d’hiver ( J. nudiflorum ) préfère un endroit ombragé. Plantez-le là où vous pourrez mieux profiter de son parfum en plus des colibris et des papillons qui se regrouperont autour de ses fleurs. Avec une bonne taille de jasmin, vous obtiendrez des plantes plus attrayantes qui fleuriront librement, vous permettant de profiter de ces avantages plus longtemps.

Quand tailler le jasmin

Lorsque les jeunes plantes commencent à produire une nouvelle croissance, commencez à pincer le demi-pouce supérieur (1 cm) des tiges en les serrant entre votre ongle du pouce et votre doigt. Pincer les pointes , surtout les deux premières années, favorise une croissance rapide et un feuillage luxuriant. Pincez les tiges latérales ainsi que la tige principale verticale.

Le jasmin d’été fleurit en été et au début de l’automne, et le jasmin d’hiver fleurit à la fin de l’hiver et au début du printemps sur les vignes développées la saison précédente. Taillez-les immédiatement après leur floraison pour donner aux vignes le temps de développer leur croissance pour la prochaine saison de floraison. Si vous les taillez avant leur floraison, vous finirez par couper les bourgeons et ils ne pourront pas fleurir.

Comment tailler le jasmin

Une fois que vous avez déterminé quand tailler le jasmin en fonction de la variété que vous possédez, il est utile de savoir comment procéder à la taille du jasmin. Voici les étapes à suivre pour tailler les plants de jasmin :

  • Retirez toutes les tiges mortes, endommagées ou malades. Cela gardera la vigne propre et empêchera la propagation des maladies .
  • Retirez les tiges emmêlées et les vieilles tiges qui ne produisent plus de fleurs. Garder la vigne exempte de masses d’enchevêtrements améliore l’apparence et facilite l’entretien de la vigne. Si vous rencontrez un enchevêtrement difficile, retirez la tige par sections plutôt que d’essayer de la libérer.
  • Retirez les tiges qui s’éloignent de la structure de support. Vous pouvez contrôler la direction de la nouvelle croissance en taillant juste au-dessus d’une tige de feuille qui pousse dans la direction dans laquelle vous souhaitez que la vigne pousse.
  • Raccourcissez les tiges pour maintenir la vigne dans les limites du treillis ou de la tonnelle.

Vous constaterez qu’une taille annuelle appropriée du jasmin fait une grande différence dans son apparence et dans la quantité de soins dont les vignes ont besoin.

Laisser un commentaire