You are currently viewing Tailler les violettes africaines : comment tailler une plante de violette africaine

La violette africaine est l’une de nos plantes d’intérieur les plus communes et les plus appréciées. Ils sont assez faciles à entretenir et ont un charme de feuilles floues combiné à de douces fleurs. La taille de la violette africaine est un rituel de soin important qui maintient la plante attrayante. La taille des violettes africaines ne nécessite ni cisaille ni élagueur, mais simplement une paire de mains compétentes. Lisez la suite pour savoir comment tailler une violette africaine et garder votre petite plante à son meilleur.

À propos de la taille de la violette africaine

Les violettes africaines sont un peu démodées, mais elles restent l’une des plantes à fleurs d’intérieur les plus populaires. Avec leurs feuilles légèrement poilues, leurs fleurs aux couleurs intenses et leur petite taille, ils se blottissent dans n’importe quelle zone modérément lumineuse de la maison. L’une des tâches les plus simples qui aident la plante à atteindre la perfection consiste à tailler les violettes africaines. Il s’agit d’une tâche relativement simple qui nécessite juste un peu de finesse mais pas de réelles compétences ni de timing.

Lorsque l’on parle de taille, il est facile d’imaginer un arbre ou un arbuste et quelques gros outils de coupe à lames. Ces outils n’ont rien à voir avec la taille des violettes africaines, dont les tiges molles répondent bien aux moyens plus légers. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ongles moyennement utiles ou des ciseaux à pointe fine.

Lorsque vous coupez une violette africaine, le but est simplement d’enlever les feuilles mortes ou endommagées et les fleurs fanées. Il s’agit strictement d’un régime de beauté qui permet également aux nouvelles pousses d’accéder à plus de lumière et d’air. Vous pouvez couper une violette africaine à tout moment de l’année, contrairement aux règles de taille de nombreux autres types de plantes .

Comment tailler une violette africaine

Afin de garder la plante en bonne santé, retirez au moins trois feuilles inférieures chaque mois. La plante produit régulièrement des feuilles, ce qui aidera à équilibrer l’apparence de la violette tout en permettant aux vieilles feuilles de faire place aux nouvelles.

Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Cela contribuera à favoriser la croissance de nouvelles fleurs, car la plante n’a pas besoin de diriger d’énergie vers les vieilles fleurs. Il améliore également l’apparence de la plante et favorise la circulation de l’air.

Utiliser votre index et votre pouce pour pincer la feuille ou la fleur est une façon de tailler les violettes africaines. Vous pouvez également utiliser des ciseaux stérilisés. Retirez le matériel végétal le plus près possible de la base sans couper la tige principale.

Bonus de taille des feuilles basales

Les violettes africaines sont des plantes très indulgentes et ne craignent pas de retirer certaines feuilles basales saines lorsque vous vous efforcez d’obtenir la meilleure apparence de la plante. Mieux encore, ces feuilles sont utiles pour démarrer de nouvelles violettes africaines.

Remplissez un petit pot de terre de violette africaine bien drainée et humidifiée et insérez le pétiole de la feuille dans le milieu. Vous pouvez également enraciner la feuille dans l’eau. Utilisez des cure-dents pour soutenir la feuille elle-même au-dessus de l’eau. Dans quelques mois seulement, vous aurez de nombreuses nouvelles feuilles et la plante commencera bientôt à produire ces fleurs séduisantes.

Laisser un commentaire