Les plantes d’hévéa ( Ficus elastica) ont tendance à devenir assez grandes et doivent être taillées afin de contrôler leur taille. Les hévéas envahis par la végétation ont du mal à supporter le poids de leurs branches, ce qui entraîne un affichage disgracieux et un possible cassage des branches. La taille d’un hévéa n’est pas trop compliquée et elle répond en fait bien à la taille.
Quand tailler un arbre à caoutchouc
Les plants d’hévéas sont assez résistants et la taille des hévéas peut avoir lieu à tout moment de l’année. En effet, les branches mal en forme peuvent être enlevées sans aucun dommage à la plante.
Cependant, ces plantes réagissent généralement plus rapidement à la taille à la fin du printemps ou au début de l’été, vers juin. C’est également un bon moment pour prélever des boutures , car on pense qu’elles s’enracinent plus rapidement et plus facilement.
Comment tailler une plante d’hévéa
Qu’il s’agisse simplement d’une taille subtile et ordonnée ou d’une taille dure et lourde, la taille de l’hévéa demande peu d’effort et donne une belle plante pleine. Tant que vous gardez à l’esprit le fait que cette plante repousse à partir des nœuds suivants, vous pouvez la couper à la longueur et au style que vous souhaitez.
Avant de tailler un hévéa, assurez-vous que votre sécateur est propre et bien aiguisé. Il peut également être judicieux de porter des gants pour éviter toute irritation causée par sa sève laiteuse.
Prenez du recul et étudiez la forme de votre arbre pour avoir une idée de l’apparence que vous aimeriez avoir. Taillez l’hévéa en faisant vos coupes juste au-dessus d’un nœud, là où la feuille s’attache à la tige ou là où une autre tige se ramifie. Vous pouvez également tailler juste au-dessus d’une cicatrice foliaire.
Retirez environ un tiers à la moitié des branches de la plante, mais veillez à ne pas enlever trop de feuillage que nécessaire. Une nouvelle croissance finira par apparaître à partir de ces coupes, alors ne vous inquiétez pas si la plante semble un peu hagarde après la taille.