Le cactus tarentule Cleistocactus a non seulement un nom amusant, mais aussi une personnalité vraiment soignée. Qu’est-ce qu’un cactus tarentule ? Cet étonnant cactus est originaire de Bolivie mais il fera briller votre intérieur avec très peu de persuasion. Les tiges arquées floues ressemblent à un arachnide géant rampant hors du pot. Au lieu de vous sentir effrayé, obtenez des informations sur la façon de cultiver des cactus tarentules et d’apprivoiser cette plante unique ressemblant à une araignée pour votre propre plaisir.
Qu’est-ce qu’un cactus tarentule ?
Il existe des milliers de variétés de cactus et chacune a son propre aspect et son propre port. La plante de cactus tarentule ( Cleistocactus winteri ) est l’une des plus distinctives en apparence. Il produit de nombreuses tiges qui descendent de la couronne de la plante, couvertes de poils dorés. Également connue sous le nom de cactus queue de rat doré, la plante est facile à cultiver à la maison et nécessite peu de soins de la part de son gardien.
Cette plante doit son nom à sa ressemblance étrange avec les grands arachnides poilus du même nom. Au lieu de chasser les petits rongeurs, les oiseaux et les insectes, cet organisme à fourrure se drape coquettement hors de son pot, comptant sur sa beauté radieuse pour capter votre attention.
Le cactus tarantule Cleistocactus est une plante parfaite pour un jardinier débutant , facile d’entretien et peu exigeante. Au printemps, la plante produira des fleurs de couleur saumon avec des pétales rayés. Les fleurs mesurent 2,5 pouces (6 cm) de diamètre et brillent contre les tiges dorées.
Comment faire pousser un cactus tarentule
Cette variété de cactus constitue un affichage accrocheur dans une jardinière suspendue. En plus des poils épineux, il produit également des poils blancs filés qui ressemblent à des toiles d’araignées. Le cactus peut atteindre 3 pieds (91 cm) par tige dans son habitat d’origine, mais sera plus petit dans la situation domestique.
Les tiges cassées peuvent être calleuses et plantées au printemps pour créer de nouvelles plantes . Ils se multiplient également par graines, mais il faut de nombreuses années avant que la plante ne parvienne à maturité. La plupart des jardiniers en achètent simplement un et le placent dans une fenêtre ensoleillée, l’oubliant ainsi pendant de longues périodes. Ce n’est pas grave, car la plante n’a besoin d’être arrosée qu’environ une fois par mois pendant la saison de croissance.
Prendre soin des cactus tarentules
En plus d’arroser une fois par mois, l’élément le plus important de toute plante succulente en pot est le sol et le drainage. Utilisez un terreau pour cactus ou un mélange de 2 parts de sable et 1 part de terreau dans un pot non émaillé avec de nombreux trous de drainage non obstrués.
Fertilisez au printemps et en été une fois par mois avec un engrais équilibré . Arrêtez d’arroser et de nourrir une fois que la plante entre en dormance en hiver.
Un autre aspect de l’entretien des cactus tarentules est le rempotage. Rempotez le cactus tous les deux ans pour répondre à ses besoins en croissance rapide. La plante de cactus tarentule est très performante et prospérera pendant des années avec un minimum d’effort de votre part.