Les tordeuses orientales des fruits sont de vilains petits ravageurs qui font des ravages dans un certain nombre d’arbres, notamment le cerisier , le coing , le poirier , le prunier , le pommier , le cerisier ornemental et même le rosier . Cependant, les ravageurs sont particulièrement friands de nectarines et de pêches .
Les tordeuses des pêches ne sont pas faciles à contrôler, mais les informations suivantes devraient être utiles. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la tordeuse orientale des pêches.
Symptômes de la tordeuse du pêcher
Les papillons adultes sont gris avec des bandes gris foncé sur les ailes. Les adultes pondent de minuscules œufs en forme de disque sur les brindilles ou sous les feuilles. Ils volent le soir ou parfois tôt le matin. Les œufs sont blancs mais finissent par devenir ambrés. Une femelle papillon peut pondre jusqu’à 200 œufs. Les tordeuses orientales des fruits ont généralement quatre ou cinq générations par an.
Les larves de la tordeuse orientale des fruits, qui sont blanches avec des têtes foncées, deviennent rosâtres à mesure qu’elles mûrissent. Les larves hivernent dans des cocons visibles sur l’arbre ou au sol. Au printemps, les larves s’enfoncent dans les rameaux, provoquant le dépérissement et le flétrissement.
La génération suivante de larves s’enfonce dans les fruits en développement, laissant souvent des masses de déjections gommeuses ou « excréments ». Les générations ultérieures pénètrent dans l’extrémité de la tige du fruit, en particulier au sommet de l’arbre. Les minuscules trous d’entrée dans les pêches à tordeuse orientale des fruits sont difficiles à voir et constituent souvent une surprise désagréable après la récolte du fruit.
Comment tuer les tordeuses orientales des fruits
Contrôler les tordeuses des pêches n’est pas facile, mais avec quelques approches simples, cela peut être possible. Si vous envisagez de planter de nouveaux pêchers , plantez des cultivars précoces qui seront récoltés au milieu de l’été. Cultivez le sol autour des arbres au début du printemps. Travailler le sol à une profondeur d’environ quatre pouces (10 cm) aidera à détruire les larves hivernantes. Plantez des cultures de couverture fleuries qui attireront les insectes prédateurs utiles , notamment les guêpes braconides .
Des distributeurs de phéromones suspendus aux branches inférieures des arbres en février, puis à nouveau 90 jours plus tard, contribueront à prévenir les pêches atteintes de la tordeuse orientale des fruits en interférant avec l’accouplement. Cependant, les phéromones sont généralement utilisées dans les vergers et peuvent ne pas être efficaces dans les jardins familiaux.
Les huiles dormantes ne sont pas efficaces contre les tordeuses des pêches, mais certains insecticides , notamment les pyréthrinoïdes , conviennent à un usage domestique. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local, car beaucoup sont très toxiques pour les abeilles tandis que d’autres menacent les poissons et autres organismes aquatiques si le spray dérive ou s’écoule.