Le chou-fleur fait partie de la famille des Brassica cultivé pour sa tête ou caillé, composé d’une grappe de fleurs. La tête est le plus souvent d’un blanc pur à une couleur légèrement crème, mais que se passe-t-il s’il y a une teinte violette sur le chou-fleur ? Est-il sécuritaire de manger du chou-fleur violet ?
Au secours, mon chou-fleur est devenu violet !
Cela m’est arrivé la première fois que j’ai cultivé du chou-fleur dans mon jardin potager ; mon chou-fleur est devenu violet. C’était ma première incursion dans la culture maraîchère, il y a environ 20 ans ou plus. Tout était une expérience.
Internet étant plus ou moins inexistant, je comptais souvent sur ma mère ou ma tante pour m’informer sur les problèmes de jardinage et les solutions possibles. Heureusement, ils m’ont dit que cette teinte violette sur le chou-fleur n’était pas une maladie, un champignon ou un ravageur .
Le chou-fleur est un légume de temps frais qui prospère dans les températures fraîches du printemps et de l’automne. Comme mentionné, il est cultivé pour sa tête ou son caillé blanchâtre à crème. Mais le chou-fleur présente naturellement une gamme de couleurs, tendant même vers des teintes violettes, jaunes, rouges ou bleues. Cette couleur violette du chou-fleur est causée par la présence d’anthocyanes, qui est exacerbée par l’exposition au soleil. C’est un pigment inoffensif soluble dans l’eau que l’on trouve dans les aliments colorés tels que les raisins, les prunes, les baies, le chou rouge et l’aubergine. Certaines variétés, comme « Snow Crown », ont une plus forte propension à une couleur violette dans les têtes de chou-fleur.
Prévenir le chou-fleur avec une teinte violette
Pour éviter de faire pousser du chou-fleur qui a une teinte violette, achetez une variété auto-blanchissante qui a été développée pour réduire les problèmes de coloration du caillé, ou blanchissez ou couvrez la tête au fur et à mesure de son développement. Planifiez également la maturation du chou-fleur pour les mois les plus frais comme septembre et octobre.
Les journées d’été longues et chaudes provoqueront une couleur violette dans les têtes de chou-fleur ; vous pouvez même voir des feuilles germer hors du caillé. Si cela s’est déjà produit, il n’y a rien à faire à part en prendre note pour la récolte de l’année prochaine. Pour blanchir une tête de chou-fleur , attachez les feuilles extérieures sur le caillé en développement lorsqu’il mesure 5 cm de diamètre, en les fixant avec une pince ou une ficelle de jardinage. Les feuilles protégeront le caillé en développement du soleil et lui permettront de conserver sa coloration blanchâtre.
Le moment de la plantation du chou-fleur est également une considération importante pour éviter la formation de caillé violacé. Le chou-fleur a besoin de températures diurnes comprises entre 70 et 85 F (21 et 29 C), mais avec une heure de démarrage suffisamment précoce pour une saison de croissance suffisamment longue pour soutenir la maturation d’une grosse tête. Cependant, si vous plantez trop tôt, un gel tardif peut tuer le jeune chou-fleur. Vous devrez peut-être rechercher des variétés à maturation précoce ou tardive, en fonction du climat de votre région et de la durée de votre saison de croissance. Les variétés les plus précoces mûrissent en seulement 60 jours et, dans certaines régions, vous pouvez obtenir une récolte précoce puis replanter en juin pour une récolte d’automne.
Est-il sécuritaire de manger du chou-fleur violet ?
S’il est trop tard et que le caillé de chou-fleur est déjà teinté de violet, ne désespérez pas. Le chou-fleur violet peut être consommé sans danger. Il peut avoir une saveur un peu « désagréable » et, en tant que tel, vous souhaiterez peut-être l’utiliser cru ; la cuisson ne fera qu’augmenter la saveur « off ». Chauffer les fleurons violacés changera également la couleur du violet au gris ou au bleu ardoise, surtout si votre eau est dure ou a un pH alcalin – ce ne sont pas les teintes les plus appétissantes. Si vous ne supportez pas le chou-fleur cru et que vous souhaitez le faire cuire, ajoutez un peu de vinaigre ou de crème de tartre (acide tartrique) à l’eau pour minimiser le changement de couleur.