Les tomates sont le légume de jardin potager le plus populaire à cultiver. Avec une véritable pléthore de variétés de tomates , de l’héritage à la cerise , et de toutes les tailles et couleurs imaginables, ce n’est pas étonnant. Un plant de tomate approprié peut pousser dans presque tous les climats et environnements. La température de croissance la plus chaude pour les tomates et la température la plus basse pour faire pousser des tomates sont l’éternelle énigme du jardinier amateur. La tolérance à la température des tomates varie selon le cultivar, et il en existe plusieurs.
Plants de tomates et température
La plupart des tomates sont des plantes de saison chaude et ne doivent être plantées qu’une fois le risque de gel passé. La tolérance à la température des tomates en cas de chaleur extrême ou de coups de froid est d’une importance extrême pour le développement des fleurs et la nouaison ultérieure.
La chute des fleurs se produira au printemps si les températures diurnes sont chaudes mais que les températures nocturnes descendent en dessous de 55 F. (13 C). En été, lorsque les températures dépassent 90 F. (32 C.) avec des nuits supérieures à 76 F. (24 C.) ; encore une fois, le plant de tomate subira des dommages aux fruits immatures ou une perte de fleurs.
De plus, lorsque les nuits deviennent trop chaudes, les grains de pollen de la fleur de tomate commencent à éclater, contrariant la pollinisation, donc aucune nouaison. Cela est doublement vrai lorsque l’air est saturé d’humidité relative.
La température de croissance des plants de tomates doit être maintenue à des températures constantes comprises entre 58 et 60 F (14 et 16 C), que ce soit au départ en serre ou à l’intérieur , puis ne pas être repiqués jusqu’à ce que le dernier gel soit passé.
Tomates résistantes au froid
Il existe des variétés de tomates spécifiques sélectionnées pour leur résistance au froid qui toléreront des conditions égales ou inférieures à 55 degrés F. (13 C). Les meilleurs choix pour les climats plus froids sont les tomates courtes à mi-saison. Ces tomates donnent des fruits non seulement par temps plus frais, mais atteignent également leur maturité dans les plus brefs délais ; environ 52 à 70 jours. L’une des plus populaires s’appelle Early Girl , mais il existe de nombreuses variétés différentes résistantes au froid parmi lesquelles choisir.
Voici quelques exemples de tomates hybrides pour les climats frais :
- Célébrité
- pépite d’or
- Husky Or
- Lutin Orange
- Printemps de l’Oregon
- Siletz
Les variétés patrimoniales comprennent :
- Steak de boeuf de brousse
- Galine
- Glacier
- L’Altaï de Gregori
- Grushovka
- Kimberley
- Légende
- Manitoba
- New yorkais
Ce ne sont là que pour en nommer quelques-uns. Une petite recherche devrait donner lieu à une liste vertigineuse de choix.
Variétés de tomates tolérantes à la chaleur
Tout comme certains d’entre nous vivent dans des climats plus frais, il y a aussi ceux qui vivent dans des conditions de température allant jusqu’à un indice de chaleur plus extrême. Il existe également des variétés de tomates sélectionnées pour ces conditions.
Voici quelques exemples d’hybrides tolérants à la chaleur :
- Bella Rosa
- Gros boeuf
- Floride
- Le quatre juillet
- Raisin
- Vague De Chaleur
- Propriété
- Manalucie
- Crête de montagne
- Porter
- Sanibel
- Feu solaire
- cracheur de feu
- Rayon de soleil
- Sauteur du Soleil
- Chasseur de soleil
- Maître du Soleil
- Super fantastique
- Doux 100
Les objets de famille comprennent :
- Voyageur de l’Arkansas
- Costoluto Génois
- Zèbre vert
- Quart de siècle
- Sioux
- Super Sioux
Protection contre le gel des tomates
Outre la plantation de variétés de tomates résistantes au froid, une certaine protection des tomates contre le gel peut être assurée en utilisant des « paillis » en plastique ou un revêtement qui emprisonnera la chaleur pour garder les fruits au chaud si les températures descendent en dessous de 55 F. (13 C). Les revêtements en plastique foncé augmenteront la température de 5 à 10 degrés tandis que les revêtements en plastique transparent réchaufferont les tomates jusqu’à 20 degrés. Cela pourrait suffire à sauver la récolte de tomates.