You are currently viewing Méthodes de germination des graines – Apprendre à réussir la germination des graines

De nombreux jardiniers inexpérimentés pensent que les étapes à suivre pour faire germer les graines sont les mêmes pour toutes les graines. Ce n’est pas le cas. Savoir quelle est la meilleure façon de faire germer des graines dépend de ce que vous essayez de cultiver et la manière de réussir à faire germer les graines varie considérablement. Dans cet article vous ne trouverez pas les étapes de germination des graines que vous possédez. Ce que vous trouverez est une explication des différentes terminologies qui pourraient être utilisées lorsque vous trouverez les instructions de germination des graines qui s’appliquent spécifiquement à vos graines.

Termes liés à la façon de faire germer les graines

Viabilité – Lorsqu’on parle de germination des graines, la viabilité fait référence à la chance que la graine puisse germer. Certaines graines peuvent rester des années tout en conservant une grande viabilité. Cependant, d’autres graines peuvent perdre leur viabilité quelques heures après avoir été retirées du fruit.

Dormance– Certaines graines ont besoin d’un certain temps de repos avant de pouvoir germer. La période de dormance d’une graine coïncide parfois aussi avec un processus de stratification.

Stratification – Souvent, lorsque quelqu’un fait référence à la stratification, il fait référence au processus de traitement à froid d’une graine afin de briser sa dormance, mais à un niveau plus large, la stratification peut également faire référence à tout processus utilisé pour aider une graine à germer. Les formes de stratification peuvent inclure l’exposition à l’acide (artificiellement ou dans l’estomac d’un animal), le grattage de l’enveloppe de la graine ou le traitement par le froid.

Traitement au froid– Certaines graines doivent être exposées à une certaine période de froid afin de lever leur dormance. La température et la durée du froid nécessaires pour terminer le traitement par le froid varient en fonction de la variété de graines.

Scarification– Cela fait référence au processus consistant à endommager littéralement le tégument de la graine. Certaines graines sont si bien protégées par leur tégument que la plantule n’est pas capable de le percer tout seul. Du papier de verre, des couteaux ou d’autres méthodes peuvent être utilisés pour entailler le tégument afin de permettre à la plantule de percer le tégument.

Pré-trempage– Comme la scarification, le pré-trempage aide à adoucir le tégument de la plante, ce qui accélère la germination et augmente la viabilité des graines plantées. De nombreuses graines, même si cela n’est pas indiqué dans leurs étapes de germination, bénéficieront d’un pré-trempage.

Germination nécessaire à la lumière – Bien que de nombreuses graines doivent être placées sous le sol pour germer, certaines ont réellement besoin de lumière pour germer. Enterrer ces graines sous le sol les empêchera de germer.

Laisser un commentaire