Le yucca est une plante à feuilles persistantes distinctive avec des rosettes de feuilles raides, succulentes et en forme de lance. Les plantes de yucca de la taille d’un arbuste sont souvent le choix pour le jardin potager, mais certaines variétés telles que le Joshua Tree ou le Yucca géant sont en fait des arbres au tronc ligneux qui atteignent des hauteurs de 10 à 30 pieds (3 à 9 m). Les plantes produisent des grappes de fleurs blanches ou blanc cassé.
Le rêve d’un jardinier paresseux, le yucca est une plante résistante qui tolère des conditions extrêmes, notamment un sol sec, un soleil de plomb, une chaleur intense et des vents violents, ce qui signifie qu’elle nécessite rarement de l’eau, des engrais ou une taille. En général, trop de soins est pire que pas de soins du tout. Cependant, le facteur critique qui ne peut être ignoré est le sol.
Type de sol pour les yuccas cultivés en extérieur
Dans leur environnement naturel, les plantes de yucca en extérieur prospèrent dans un sol sec, sableux et graveleux où la plupart des plantes ne poussent pas. Cette plante du désert ne tolérera absolument pas un sol humide et trop d’humidité entraîne de gros problèmes sous forme de pourriture, une maladie fongique qui entraîne presque toujours la mort de la plante.
Contrairement à la plupart des plantes qui préfèrent un sol riche et fertile, un peu acide, le yucca aime son sol pauvre, sec et alcalin. Si vous envisagez de cultiver du yucca en extérieur , vous devrez peut-être améliorer le drainage en incorporant une généreuse quantité de sable ou de gravier dans le sol.
Support d’empotage Yucca pour plantes cultivées à l’intérieur
À moins que vous ne viviez dans un climat chaud et sec, vous êtes probablement plus intéressé par la culture du yucca à l’intérieur . Les petites variétés sans épines sont des plantes d’intérieur attrayantes et relativement faciles à entretenir.
Les terreaux spéciaux formulés pour les cactus et les plantes succulentes sont une option pour les plantes de yucca d’intérieur, mais ils peuvent être trop riches et ne fournissent souvent pas le drainage dont cette plante a besoin. Un sac de terreau bon marché constitue une bonne base pour un simple terreau pour yucca fait maison.
Une poubelle propre ou une brouette fonctionnent bien pour mélanger les substrats d’empotage. Il n’est pas nécessaire de mesurer exactement et les proportions générales suffisent. Commencez avec quatre parts de terreau ordinaire à base de tourbe et mélangez cinq parts de perlite – une substance légère qui favorise un drainage sain. Portez un masque jetable; la poussière de perlite n’est pas bonne pour vos poumons.
Terminez en mélangeant une partie de sable grossier de qualité horticole. N’utilisez pas de sable non horticole, car il n’est pas propre et peut contenir des sels pouvant nuire à la plante. Un mélange alternatif est une combinaison simple composée d’une part de sable horticole, d’une part de perlite ou de gravier de lave et d’une part de moisissure foliaire ou de compost.
Le yucca pousse lentement et n’a pas besoin d’être rempoté fréquemment, mais assurez-vous de planter votre yucca dans un récipient solide à large base ; il peut devenir très lourd à mesure qu’il grandit.