L’une des joies du printemps est de voir les squelettes nus des arbres à feuilles caduques se remplir d’un nouveau feuillage doux. Si votre arbre ne feuilles pas à temps, vous pourriez commencer à vous demander : « mon arbre est-il vivant ou mort ? » Vous pouvez utiliser divers tests, notamment le test de grattage de l’arbre, pour déterminer si votre arbre est toujours vivant. Lisez la suite pour savoir comment savoir si un arbre est mourant ou mort.
Un arbre est-il mort ou vivant ?
Ces journées de températures élevées et de faibles précipitations ont eu des conséquences néfastes sur les arbres dans de nombreuses régions du pays. Même les arbres tolérants à la sécheresse deviennent stressés après plusieurs années sans suffisamment d’eau, en particulier lorsque les températures estivales sont élevées.
Vous devez savoir le plus tôt possible si les arbres situés à proximité de votre maison ou d’autres structures sont morts. Les arbres morts ou mourants peuvent tomber sous l’effet du vent ou du déplacement du sol et, lorsqu’ils tombent, peuvent causer des dommages. Il est important d’apprendre à savoir si un arbre est mourant ou mort.
Évidemment, le premier « test » pour déterminer l’état d’un arbre est de l’inspecter. Faites-en le tour et observez-le de près. Si l’arbre a des branches saines couvertes de nouvelles feuilles ou de bourgeons foliaires, il est selon toute vraisemblance vivant.
Si l’arbre n’a ni feuilles ni bourgeons, vous vous demandez peut-être : « mon arbre est-il mort ou vivant ? » Il existe d’autres tests que vous pouvez effectuer pour savoir si tel est le cas.
Pliez certaines des plus petites branches pour voir si elles se cassent. Si elles se cassent rapidement sans se cambrer, la branche est morte. Si de nombreuses branches sont mortes, l’arbre est peut-être en train de mourir. Pour prendre une décision, vous pouvez utiliser le simple test de grattage des arbres.
Gratter l’écorce pour voir si l’arbre est vivant
L’un des meilleurs moyens de déterminer si un arbre ou une plante est mort est le test de grattage de l’arbre. Juste sous la couche externe sèche de l’écorce du tronc d’un arbre se trouve la couche d’écorce du cambium. Dans un arbre vivant, c’est vert ; dans un arbre mort, elle est brune et sèche.
Gratter l’écorce pour voir si l’arbre est vivant implique de retirer un peu de la couche extérieure de l’écorce pour jeter un œil à la couche de cambium. Utilisez votre ongle ou un petit canif pour retirer une petite bande d’écorce extérieure. Ne faites pas une grande blessure dans l’arbre, mais juste assez pour voir la couche en dessous.
Si vous effectuez le test de grattage d’un arbre sur un tronc d’arbre et voyez des tissus verts, l’arbre est vivant. Cela ne fonctionne pas toujours aussi bien si vous grattez une seule branche, car la branche peut être morte mais le reste de l’arbre vivant.
En période de grave sécheresse et de températures élevées, un arbre peut « sacrifier » ses branches, leur permettant de mourir pour que le reste de l’arbre reste en vie. Donc, si vous choisissez de faire un test de grattage sur une branche, choisissez-en plusieurs dans différentes zones de l’arbre, ou contentez-vous simplement de gratter le tronc de l’arbre lui-même.