You are currently viewing Propagation avec des boutures de bois semi-dur : comment faire un test instantané pour les boutures de bois semi-durci

De nombreuses plantes ligneuses ornementales paysagères peuvent être facilement multipliées par boutures semi-dures. Leur succès dépend du fait que les tiges coupées ne sont pas trop jeunes, ni trop vieilles au moment de la coupe. Les sélectionneurs de plantes utilisent un processus connu sous le nom de test instantané sur bois semi-dur pour sélectionner les tiges à bouturer. Dans cet article, nous discuterons des tests de boutures de bois semi-dur en effectuant un simple test instantané.

Effectuer un test de rupture de bois semi-dur

Les plantes se multiplient par bouturage pour plusieurs raisons. La multiplication asexuée, telle que la multiplication des plantes par bouturage, permet aux producteurs d’obtenir des clones identiques de la plante mère. Avec la multiplication sexuée, également connue sous le nom de propagation par graines, les plantes résultantes peuvent être variées. La multiplication avec des boutures semi-feuillues permet également aux producteurs d’obtenir une plante de grande taille, fructifère et fleurie beaucoup plus rapidement qu’à partir de la propagation par graines.

Il existe trois types différents de boutures de tige : les boutures de résineux, les boutures semi-durcies et les boutures de feuillus.

  • Les boutures de résineux sont prélevées sur de jeunes tiges de plantes molles, généralement du printemps au début de l’été.
  • Les boutures de bois semi-dur sont prélevées sur des tiges ni trop jeunes ni trop vieilles, et sont généralement prélevées de la fin de l’été à l’automne.
  • Les boutures de bois dur proviennent de bois matures plus anciens. Ces boutures sont généralement prélevées en hiver, lorsque la plante est en dormance.

Test de boutures de bois semi-durci pour la propagation

Les sélectionneurs de plantes effectuent un test simple appelé test instantané pour déterminer si une tige peut être multipliée par des boutures semi-durcies. Lors des tests de propagation de boutures semi-dures, une tige est repliée vers elle-même. Si la tige ne fait que se plier et ne se casse pas proprement lorsqu’elle est repliée sur elle-même, il s’agit toujours d’un bois tendre et ne convient pas aux boutures de bois semi-dur.

Si la tige se casse ou se brise proprement lorsqu’on la replie sur elle-même, elle est alors idéale pour les boutures de bois semi-dur. Si la plante se brise mais pas avec une cassure nette, il s’agit probablement d’un bois semi-dur et devrait être multipliée en hiver par boutures de bois dur.

Faire un simple test de démarrage sur bois semi-dur pour vous aider à sélectionner le type de bouture approprié et à propager les plantes aux meilleurs moments pour réussir.

Laisser un commentaire