Environ 71 % de la Terre est constituée d’eau. Notre corps est composé d’environ 50 à 65 % d’eau. L’eau est quelque chose que nous tenons facilement pour acquis et auquel nous faisons confiance. Cependant, il ne faut pas faire automatiquement confiance à toutes les eaux. Même si nous sommes tous conscients de la qualité de notre eau potable, nous ne sommes peut-être pas aussi conscients de la qualité de l’eau que nous donnons à nos plantes. Continuez à lire pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans les jardins et tester l’eau pour les plantes.
Qualité de l’eau dans les jardins
Lorsqu’une plante est arrosée, elle absorbe l’eau par ses racines, puis par un système vasculaire semblable au système circulatoire du corps humain. L’eau remonte la plante et pénètre dans ses tiges, ses feuilles, ses bourgeons et ses fruits.
Lorsque cette eau est contaminée, cette contamination se disperse dans toute l’usine. Ce n’est pas si préoccupant pour les plantes purement ornementales, mais manger des fruits ou des légumes provenant de plantes contaminées peut vous rendre très malade. Dans certains cas, l’eau contaminée peut provoquer une décoloration, un retard de croissance, une croissance irrégulière ou même la mort des plantes ornementales. Ainsi, la qualité de l’eau dans les jardins peut être importante, qu’il s’agisse d’un jardin comestible ou simplement ornemental.
L’eau de la ville/municipalité est régulièrement testée et surveillée. Il est généralement potable et peut donc être utilisé sans danger sur les plantes comestibles. Toutefois, si votre eau provient d’un puits, d’un étang ou d’un baril de pluie, elle peut être contaminée. La contamination de l’eau a entraîné de nombreuses épidémies provenant de cultures infectées.
Le ruissellement des engrais provenant des champs de culture peut s’infiltrer dans les puits et les étangs. Ce ruissellement contient des niveaux élevés d’azote qui provoquent la décoloration des plantes et peuvent vous rendre malade si vous mangez ces plantes. Les agents pathogènes et les micro-organismes qui causent E. Coli, Salmonella, Shigella, Giardia, Listeria et l’hépatite A peuvent également pénétrer dans les puits, les étangs ou l’eau des barils de pluie, contaminant les plantes et provoquant des maladies chez les personnes et les animaux qui les mangent. Les puits et les étangs doivent être testés au moins une fois par an s’ils sont utilisés pour arroser des plantes comestibles.
La récupération de l’eau de pluie dans des barils de pluie est une tendance du jardinage économe et respectueuse de l’environnement. Ils ne sont cependant pas si respectueux des humains lorsque les plantes comestibles sont arrosées avec de l’eau de pluie contaminée par des excréments d’oiseaux ou d’écureuils malades. Les eaux de ruissellement des toits peuvent également contenir des métaux lourds, comme le plomb et le zinc.
Nettoyez les barils de pluie au moins une fois par an avec de l’eau de Javel et de l’eau. Vous pouvez également ajouter environ une once d’eau de Javel au baril de pluie une fois par mois. Il existe des kits de test de la qualité de l’eau des barils de pluie que vous pouvez acheter sur Internet, ainsi que des pompes et des filtres pour barils de pluie.
Votre eau est-elle sans danger pour les plantes ?
Votre eau est-elle sans danger pour les plantes et comment le savoir ? Il existe des kits de bassin que vous pouvez acheter pour analyser l’eau à la maison. Vous pouvez également contacter votre ministère de la Santé publique local pour obtenir des informations sur les analyses des puits et des étangs. Par exemple, en recherchant simplement des informations sur les analyses de l’eau du Département de santé publique du Wisconsin dans ma région, j’ai été dirigé vers une liste de prix détaillée pour les analyses de l’eau sur le site Web du Laboratoire d’hygiène de l’État du Wisconsin. Bien que certains de ces tests puissent être un peu coûteux, leur coût est assez raisonnable par rapport à ce que pourraient coûter les visites chez le médecin ou aux urgences et les médicaments.