Utiliser du « thé » de compost dans le jardin est un excellent moyen à la fois de fertiliser et d’améliorer la santé globale de vos plantes et cultures. Les agriculteurs et autres fabricants de thé de compost utilisent cette infusion fertilisante comme tonique naturel du jardin depuis des siècles, et cette pratique est encore couramment utilisée aujourd’hui.
Comment faire du thé de compost
Bien qu’il existe plusieurs recettes disponibles pour préparer du thé de compost, seules deux méthodes de base sont utilisées : passive et aérée.
- Le thé de compost passif est le plus courant et le plus simple. Cette méthode consiste à tremper des « sachets de thé » remplis de compost dans l’eau pendant quelques semaines. Le « thé » est ensuite utilisé comme engrais liquide pour les plantes.
- Le thé de compost aéré nécessite des ingrédients supplémentaires comme le varech , l’hydrolysat de poisson et l’acide humique. Cette méthode nécessite également l’utilisation de pompes à air et/ou à eau, ce qui rend sa préparation plus coûteuse. Cependant, l’utilisation de ce thé de compost prend moins de temps d’infusion et est souvent prêt à être appliqué en quelques jours plutôt qu’en quelques semaines.
Recette de thé de compost passif
Comme pour la majorité des recettes pour préparer du thé de compost, un rapport eau/compost de 5:1 est utilisé. Il faut environ cinq parts d’eau pour une part de compost . De préférence, l’eau ne doit pas contenir de chlore . En fait, l’eau de pluie serait encore meilleure. L’eau chlorée doit être laissée reposer au moins 24 heures à l’avance.
Le compost est placé dans un sac en toile de jute et suspendu dans un seau ou une cuve d’eau de 5 gallons (18,9 L). On laisse ensuite « infuser » pendant quelques semaines, en remuant une fois par jour ou deux. Une fois la période d’infusion terminée, le sac peut être retiré et le liquide peut être appliqué sur les plantes.
Machines à thé à compost aéré
Selon la taille et le type de système, des cafetières commerciales sont également disponibles, notamment pour le thé de compost aéré. Cependant, vous avez la possibilité de construire le vôtre, ce qui peut être beaucoup plus rentable. Un système de fortune peut être mis en place à l’aide d’un aquarium ou d’un seau de 5 gallons (18,9 L), d’une pompe et d’un tube.
Le compost peut être ajouté directement à l’eau et filtré plus tard ou placé dans un petit sac en toile de jute ou des collants. Le liquide doit être remué plusieurs fois par jour pendant deux à trois jours.
Remarque : Il est également possible de trouver du thé de compost infusé dans certaines jardineries.