Il n’y a rien de plus décevant que d’ajouter une nouvelle plante au jardin et de la voir échouer à cause de parasites ou de maladies. Les maladies courantes telles que la brûlure de la tomate ou la pourriture de la tige du maïs sucré peuvent souvent décourager les jardiniers d’essayer de faire pousser à nouveau ces plantes. Nous considérons ces maladies comme des échecs personnels mais, en vérité, même les agriculteurs commerciaux expérimentés sont confrontés à ces problèmes. La pourriture de la tige du maïs sucré est si courante qu’elle entraîne une perte de rendement commercial d’environ 5 à 20 % chaque année. Qu’est-ce qui fait pourrir les tiges de maïs sucré ? Continuez à lire pour la réponse.
À propos de la pourriture des tiges dans le maïs sucré
Les tiges de maïs en décomposition peuvent être causées par des agents pathogènes fongiques ou bactériens. La cause la plus fréquente du maïs sucré dont les tiges pourrissent est une maladie fongique connue sous le nom de pourriture des tiges anthracnose. Cette maladie fongique est causée par le champignon Colletotrichum graminicola . Son symptôme le plus courant est des lésions noires brillantes sur la tige. Les spores de la pourriture anthracnosique de la tige et d’autres pourritures fongiques se développent rapidement dans des conditions chaudes et humides. Ils peuvent se propager par contact, par des insectes vecteurs, par le vent et par les éclaboussures des sols infectés.
Une autre pourriture fongique courante de la tige du maïs sucré est la pourriture fusarienne de la tige. Un symptôme courant de la pourriture fusarienne des tiges est la présence de lésions roses sur les tiges de maïs infectées. Cette maladie peut affecter la plante entière et peut rester dormante dans les grains de maïs. Lorsque ces grains sont plantés, la maladie continue de se propager.
Une maladie bactérienne courante de la pourriture des tiges du maïs sucré est causée par la bactérie Erwinia chrysanthemi pv. Zeae . Les agents pathogènes bactériens pénètrent dans les plants de maïs par des ouvertures naturelles ou des blessures. Ils peuvent se propager d’une plante à l’autre par les insectes.
Bien qu’il ne s’agisse que de quelques-unes des maladies fongiques et bactériennes qui provoquent la pourriture de la tige du maïs sucré, la plupart présentent des symptômes similaires, poussent dans les mêmes conditions chaudes et humides et se propagent généralement d’une plante à l’autre. Les symptômes courants de la pourriture de la tige du maïs sucré sont la décoloration de la tige ; lésions grises, brunes, noires ou roses sur la tige ; croissance fongique blanche sur les tiges; plants de maïs flétris ou déformés; et des tiges creuses qui se plient, se brisent et basculent.
Traitement du maïs sucré aux tiges pourries
Les plants de maïs blessés ou stressés sont plus sensibles aux maladies de pourriture.
Les plantes avec trop peu d’azote et/ou de potassium sont sensibles à la pourriture des tiges, donc une fertilisation appropriée peut aider à garder les plantes exemptes de maladies. La rotation des cultures peut également ajouter les éléments nutritifs nécessaires au sol et arrêter la propagation des maladies.
De nombreux agents pathogènes responsables de la pourriture des tiges de maïs peuvent rester dormants dans le sol. Labourer profondément les champs entre les cultures peut empêcher la propagation des maladies par éclaboussures.
Étant donné que les insectes jouent souvent un rôle dans la propagation de ces maladies, la lutte antiparasitaire est un élément important du contrôle de la pourriture des tiges de maïs sucré. Les sélectionneurs de plantes ont également créé de nombreuses nouvelles variétés de maïs sucré résistantes aux maladies.