You are currently viewing Tiges noires sur les tomates : traiter les maladies des tiges de tomates dans le jardin

Un jour, vos plants de tomates sont sains et copieux et le lendemain, ils sont criblés de taches noires sur les tiges des plants de tomates. Qu’est-ce qui cause les tiges noires des tomates ? Si votre plant de tomate a des tiges noires, pas de panique ; c’est plus que probablement le résultat d’une maladie fongique de la tige de la tomate qui peut facilement être traitée avec un fongicide.

Au secours, la tige devient noire sur mes tomates !

Il existe un certain nombre de maladies fongiques qui entraînent le noircissement de la tige des tomates. Parmi ceux-ci se trouve le chancre de la tige Alternaria , causé par le champignon Alternaria alternata . Soit ce champignon vit déjà dans le sol, soit ses spores se sont déposées sur le plant de tomate lorsque de vieux débris de tomates infectés ont été dérangés. Des lésions brunes à noires se développent au niveau du sol. Ces chancres finissent par s’agrandir, entraînant la mort de la plante. Dans le cas du chancre de la tige Alternarien, il n’existe malheureusement aucun traitement. Cependant, des variétés de tomates résistantes à l’Alternaria sont disponibles.

Le chancre bactérien est une autre maladie de la tige de la tomate qui provoque des taches noires sur les tiges des plants de tomates. Il est facilement visible sur les plantes plus âgées sous forme de stries brunes et de lésions sombres. Les lésions peuvent apparaître n’importe où sur la plante. La bactérie Clavibacter michiganensis est ici en cause et survit indéfiniment dans les tissus végétaux. Pour prévenir l’infection, désinfectez l’équipement avec une solution d’eau de Javel et faites tremper les graines dans de l’eau à 130 degrés F. (54 C) pendant 25 minutes avant la plantation. Labourez les zones du jardin où les tomates ont été soigneusement cultivées pour briser et accélérer la décomposition des vieilles plantes.

Les tiges noires des tomates peuvent également être le résultat du mildiou . Alternaria solani est le champignon responsable de cette maladie et se propage par temps frais et humide, souvent après une période de pluie. Ce champignon prospère dans le sol où ont poussé des tomates, des pommes de terre ou des solanacées infectées. Les symptômes comprennent de petites taches noires à brunes de moins d’un demi-pouce (1,5 cm) de large. Ils peuvent se trouver sur les feuilles ou les fruits, mais le plus souvent sur les tiges. Dans ce cas, une application topique de fongicide au cuivre ou de Bacillus subtilis devrait éliminer l’infection. À l’avenir, pratiquez la rotation des cultures.

Le mildiou est une autre maladie fongique qui prospère dans les climats humides. Il apparaît généralement au début de l’été, lorsque l’humidité est en hausse, avec une humidité de 90 % et des températures autour de 60 à 78 degrés F. (15-25 C). Dans les 10 heures suivant ces conditions, des lésions brun pourpre à noires commencent à parsemer les feuilles et à s’étendre jusqu’aux tiges. Les fongicides sont utiles pour gérer la propagation de cette maladie ; utilisez des plantes résistantes autant que possible.

Prévenir les maladies des tiges de tomates

Si votre plant de tomate a des tiges noires, il est peut-être trop tard ou une simple application fongique peut remédier au problème. Idéalement, le meilleur plan est de planter des tomates résistantes, de pratiquer la rotation des cultures, de désinfecter tout l’équipement et d’éviter le surpeuplement pour empêcher la maladie de s’infiltrer dans vos tomates.

De plus, enlever les branches inférieures et laisser la tige nue jusqu’à la première série de fleurs peut être utile, puis pailler autour de la plante après avoir enlevé le feuillage jusqu’à ce point. Le paillage peut agir comme une barrière, tout comme l’élimination des feuilles inférieures afin que les spores éclaboussées par la pluie ne puissent pas infecter la plante. De plus, arrosez le matin pour laisser au feuillage le temps de sécher et retirez immédiatement toutes les feuilles malades.

Laisser un commentaire