Rien ne dit l’été comme de savoureuses tomates du potager ! Les tomates sont faciles à cultiver et produisent des tonnes de fruits, ce qui en fait la plante parfaite pour les débutants. Mais que se passe-t-il si vous manquez d’espace ou si vous ne souhaitez pas vous engager dans des plates-bandes surélevées ? Peut-on encore cultiver des tomates ? La réponse est oui! Lisez la suite pour apprendre à faire pousser des tomates dans des conteneurs .
Conseils de culture de tomates pour les débutants
Les tomates sont d’excellents candidats pour le jardinage en pot. Cependant, vous devez choisir le bon type. Commençons par les bases.
Il existe deux types de tomates que vous pouvez cultiver : indéterminées et déterminées .
Les tomates indéterminées sont le type de plant de tomate le plus courant. Ils vignent et continuent de croître et de produire des fruits toute la saison jusqu’aux premières gelées. Les variétés indéterminées peuvent atteindre 3 à 5 pieds (0,9 à 1,5 m) de hauteur ou plus et nécessitent des tuteurs, des cages ou des treillis pour pousser debout. Ils nécessitent également une taille.
Les tomates déterminées sont le meilleur choix pour les conteneurs. Elles sont compactes et touffues et arrêtent de croître plus tôt que les tomates grimpantes. Ils produisent une quantité fixe de fruits qui mûrissent dans un délai de quatre à six semaines, ce qui est idéal pour la mise en conserve. Les variétés déterminées ne poussent que de 2 à 3 pieds (0,6 à 0,9 m) de hauteur et ne nécessitent ni tuteurage ni taille.
Voici quelques-unes des meilleures tomates déterminées pour les conteneurs :
- Tomates de terrasse – Parfaites pour les terrasses.
- Bush Early Girl – Bon pour trancher.
- Tiny Tim et Little Bing – Tomates cerises naines idéales pour les collations.
Il existe de nombreux autres types disponibles, recherchez simplement les plantes ou les graines étiquetées « patio », « compactes », « naines » ou « buisson » pour vous assurer de choisir un type déterminé qui se porte bien dans les conteneurs.
Choisir des contenants pour les tomates
Il existe de nombreux types de contenants que vous pouvez utiliser pour cultiver des tomates à la maison. Un choix populaire est un seau de 5 gallons avec des trous percés au fond. Les jardinières en tonneau en bois ou en métal sont une autre bonne alternative car elles sont plus larges et les racines de tomates ont besoin de beaucoup d’espace pour s’étaler. Vous pouvez également essayer de planter des tomates en bottes de paille . Une fois la saison terminée, jetez simplement la paille usagée dans votre tas de compost. L’option la plus simple, cependant, consiste à cultiver des tomates en pot.
Choisissez des pots d’au moins 12 à 14 pouces (30 à 25 cm) de diamètre – plus ils sont grands, mieux c’est. Chaque plant de tomate a besoin d’au moins 12 pouces (30 cm) pour pousser et produire des fruits. Les pots plus petits sècheront rapidement. Vous devrez arroser les plantes plus fréquemment, ce qui entraînera l’élimination des nutriments et des minéraux du sol. Cela laissera vos tomates dépourvues de la nourriture dont elles ont besoin pour pousser.
Choisir de petits contenants pour faire pousser des tomates peut également entraîner des niveaux d’humidité incohérents. Un mauvais contrôle de l’humidité peut provoquer la pourriture apicale des fleurs, la fissuration des fruits et réduire les rendements. Pour plus d’informations sur les problèmes de culture des tomates, regardez notre vidéo sur 10 maladies courantes des tomates .
Comment planter des tomates dans un pot
Maintenant que vous avez choisi votre variété de tomates et votre contenant, il est temps de les cultiver ! Il existe deux manières de planter des tomates.
La première méthode consiste à cultiver des tomates à partir de graines . Commencez les graines à l’intérieur 5 à 6 semaines avant la date finale du gel. Vérifiez votre zone de culture pour savoir quand cela se produira. Une fois que les semis atteignent quelques centimètres de hauteur, séparez les plants les plus forts pour les planter dans des conteneurs pour le reste de l’été.
Si vous recherchez un moyen plus rapide et plus simple de faire pousser des tomates, la deuxième méthode consiste à acheter des plantes en magasin. Choisissez des tomates compactes et vertes avec des feuilles exemptes de taches ou de décoloration.
Que vous ayez démarré vos propres plants ou acheté des plants, planter des tomates dans des conteneurs et en prendre soin est la même chose. Tout ce dont vous avez besoin pour planter vos tomates est un récipient de bonne taille avec des trous de drainage, du terreau, de l’engrais pour tomates ou légumes et vos plantes.
Remplissez un récipient de terreau, en laissant 2 pouces (5 cm) d’espace entre le haut du pot et la ligne du sol. Le meilleur terreau pour les tomates en pots est celui spécialement conçu pour les conteneurs. L’utilisation d’un bon terreau garantira que vos tomates conservent un niveau d’humidité approprié.
Retirez votre plant de tomate de son contenant. Démêlez délicatement la motte pour donner aux racines une longueur d’avance et les empêcher de se coincer dans le pot. Un bon conseil pour planter quoi que ce soit, qu’il s’agisse de produits ou de fleurs, est de bien arroser les plantes avant de les transplanter. Cela facilite leur transition et les démarre directement dans leur nouvelle maison.
Créez un trou pour votre tomate et assurez-vous que toutes les racines sont dans le sol. Remplissez avec du terreau, en ajoutant si nécessaire. Tapotez le sol pour éliminer les grosses poches d’air, mais ne le compactez pas trop fort.
Fertiliser les plants de tomates dans des conteneurs
La fertilisation des tomates est très importante pour faire pousser des plantes saines et productives en pot. Parce que vous devez arroser les récipients plus souvent que les plates-bandes, les nutriments sont éliminés du sol plus rapidement. Appliquez un engrais à libération prolongée lorsque vous plantez vos tomates pour leur donner un coup de pouce. Après deux semaines, commencez à utiliser chaque semaine un engrais hydrosoluble riche en phosphore. Mélangez l’engrais dans les premiers centimètres du sol et arrosez-le bien.
Comment arroser les plants de tomates
Placez les tomates en plein soleil et arrosez- les quotidiennement, ou plus souvent si nécessaire. Les plantes ont besoin de beaucoup d’eau pour produire des tomates juteuses. Insérez votre doigt dans les deux premiers centimètres du sol pour vérifier si les plantes sont sèches et ont besoin de boire. Une bonne astuce pour empêcher les tomates en pot de se dessécher est d’utiliser du paillis ou de la paille pour retenir l’humidité.
Que vous ayez un grand jardin ou simplement un balcon, vous pouvez cultiver de délicieuses tomates tout l’été !