Les tomates aux fruits jaunes ont-elles un goût différent ? Il est évident qu’une variété de tomate jaune peut ajouter de la couleur aux salades et aux plateaux de condiments, mais la couleur est-elle importante lorsqu’il s’agit de saveur ? La réponse est oui. De plus, la couleur affecte non seulement le goût de la tomate, mais également son contenu nutritionnel.
Différences entre les tomates jaunes
En général, les tomates jaunes sont moins acides et ont un goût plus sucré que les rouges. Cet équilibre gustatif est dû à l’absence de lycopène, le pigment qui donne aux tomates leur coloration rouge. Les tomates jaunes pourraient être un meilleur choix pour ceux qui suivent un régime pauvre en acide, mais le lycopène présent dans les tomates rouges est un puissant antioxydant associé à de nombreux bienfaits pour la santé.
Cela signifie-t-il que nous devrions renoncer à cultiver des plants de tomates jaunes ? Absolument pas! Les tomates aux fruits jaunes sont plus riches en niacine, folate, sodium et phosphore que leurs homologues rouges. Comme les autres couleurs de tomates, les variétés jaunes fournissent également des quantités adéquates de vitamine C et de potassium.
Les tomates jaunes sont un choix sain et, lorsqu’elles sont combinées avec d’autres couleurs de tomates, elles peuvent rehausser l’attrait visuel et la valeur nutritionnelle de nombreux plats culinaires. De plus, chaque variété de tomate jaune peut avoir une saveur légèrement différente, y compris certaines avec un palais fruité que l’on ne retrouve pas dans les tomates rouges traditionnelles.
Directives de culture de tomates jaunes
Si vous vous lancez dans un projet de culture de tomates jaunes cette année, il est bon de savoir que cultiver des plants de tomates jaunes n’est pas différent de cultiver des plants de tomates rouges. Ils nécessitent les mêmes soins de base et sont sensibles aux mêmes parasites et problèmes.
De plus, trouver une variété de tomate jaune appropriée n’est pas difficile. Il existe de nombreuses variétés et types disponibles pour correspondre à votre climat, à vos besoins en matière de résistance aux maladies et à vos préférences personnelles. De plus, de nombreux types de tomates rouges populaires ont des variétés jaunes correspondantes. Si vous ne savez pas quelle variété de tomate jaune essayer, envisagez l’un de ces choix populaires :
- Dr. Wyche’s Yellow – Variété ancestrale de type Beefsteak avec une saveur sucrée et de gros fruits. (80 jours, indéterminé)
- Golden Honey Bunch – Tomate raisin hybride avec une saveur sucrée de miel. (60 jours, indéterminé)
- Golden Jubilee – Grande tomate ancienne de style globe avec peu de graines et une saveur douce. (80 jours, indéterminé)
- Gold Nugget – Tomate cerise ancienne qui produit une abondance de fruits de 1 pouce (). (56 jours, déterminé)
- Italian Gold – Tomate en pâte ancienne de type Roma avec 5 oz. fruit charnu et sucré. (90 jours, déterminé)
- Lemon Boy – Jaune vif, hybride avec des fruits ronds de taille moyenne et une excellente saveur. (72 jours, indéterminé)
- Orange King – Tomate ancienne de taille moyenne avec une chair sucrée et charnue, parfaite pour trancher. (70 jours, déterminé)
- Sun Gold – Tomate cerise hybride populaire qui mûrit pour prendre une teinte orange dorée. (65 jours, indéterminé)
- Sun Ray – Variété patrimoniale ronde, charnue et en forme de globe avec une saveur douce. (75 jours, indéterminé)
- Yellow Bell – Heirloom, tomate à pâte jaune avec une saveur riche et sucrée, parfaite pour faire du ketchup jaune. (60 jours, indéterminé)
- Yellow Brandywine – Une variété ancestrale de type steak de bœuf qui produit de gros fruits charnus. (90 jours, indéterminé)
- Poire jaune – Variété patrimoniale, mini-poire qui produit une multitude de fruits en bouchées. (75 jours, indéterminé)
- Riesentraube jaune – Cépage ancien avec une saveur de tomate étonnamment prononcée. (70 jours, indéterminé)