You are currently viewing Topiaires d'olivier – Apprenez à fabriquer un topiaire d'olivier

Les oliviers sont originaires de la région méditerranéenne de l’Europe. Ils sont cultivés depuis des siècles pour leurs olives et l’huile qu’elles produisent. Vous pouvez également les cultiver dans des conteneurs et les topiaires d’oliviers sont populaires. Si vous envisagez de créer un topiaire d’olivier, poursuivez votre lecture. Vous trouverez des informations sur la taille d’un topiaire d’olivier, y compris des conseils sur la façon de donner à un topiaire d’olivier un aspect plus naturel.

À propos des topiaires d’oliviers

Les topiaires d’oliviers sont des arbres essentiellement façonnés créés par la taille. Lorsque vous réalisez un topiaire d’olivier, vous taillez et façonnez l’arbre d’une manière qui vous plaît.

Comment réaliser des topiaires d’oliviers ? Sélectionnez l’une des plus petites espèces d’oliviers. Quelques-uns à considérer incluent Picholine, Manzanillo, Frantoio et Arbequina. Assurez-vous que le cultivar que vous sélectionnez tolère une taille sévère et ne craint pas d’être conservé plus petit que la taille adulte habituelle.

Vous devrez commencer à fabriquer un topiaire d’olivier lorsque votre arbre sera assez jeune. Idéalement, commencez à façonner un olivier lorsqu’il a deux ans ou moins. Les arbres plus âgés ne tolèrent pas aussi facilement une taille sévère.

Plantez l’arbre dans un pot non vitré ou un tonneau en bois dans un sol bien drainé. Ne commencez pas à tailler un topiaire d’olivier tant que l’arbre n’est pas installé dans le pot ou le tonneau depuis environ un an. Vous pouvez également effectuer une taille topiaire sur de jeunes arbres extérieurs.

Taille d’un topiaire d’olivier

Lorsque vous façonnez un olivier, le timing est important. Taillez l’olivier à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Bien que les arbres soient persistants, leur croissance est plus lente à cette époque.

La taille d’un topiaire d’olivier commence par l’élimination des drageons qui poussent à la base de la tige de l’olivier. Coupez également ceux qui poussent du tronc.

Vous devrez déterminer la forme de la couronne de votre topiaire avant d’utiliser les sécateurs. Coupez la canopée de l’olivier dans la forme que vous avez sélectionnée. Les topiaires d’oliviers peuvent avoir des couronnes qui poussent naturellement ou bien coupées en boules. Façonner la couronne d’un olivier en boule signifie que vous perdez toutes les fleurs et tous les fruits. Ce type de topiaire nécessitera un entretien régulier pour éviter les bords irréguliers.

Laisser un commentaire