You are currently viewing Mauvaises herbes du topinambour : comment contrôler les topinambours

Le topinambour ressemble beaucoup à un tournesol , mais contrairement à l’ annuelle bien élevée à floraison estivale, le topinambour est une mauvaise herbe agressive qui crée de gros problèmes le long des routes et dans les pâturages, les champs et les jardins familiaux. Les mauvaises herbes du topinambour sont particulièrement envahissantes le long de la côte ouest et dans l’est des États-Unis.

Le topinambour est-il envahissant ?

Bien que les tubercules souterrains robustes du topinambour soient comestibles et très nutritifs, ils rendent la plante extrêmement difficile à contrôler. Chaque plante produit de 75 à 200 tubercules en une seule saison de croissance, et chaque tubercule est capable de produire jusqu’à six pousses. Il est facile de comprendre comment les mauvaises herbes du topinambour créent des maux de tête majeurs.

Comment contrôler les topinambours

Le topinambour développe de nouvelles pousses uniquement sur les tubercules formés l’année précédente. Il peut sembler logique que les mauvaises herbes du topinambour soient facilement contrôlées en creusant simplement les tubercules, mais, malheureusement, les choses ne sont pas si simples car localiser tous les tubercules, qui poussent sur de longs stolons, est presque impossible.

Un moyen plus efficace de lutter contre les mauvaises herbes du topinambour consiste à arracher les jeunes plants dès leur apparition au printemps, de préférence lorsqu’ils mesurent environ 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) de hauteur. Si vous possédez une grande parcelle de topinambour ou si les plantes poussent dans votre pelouse, vous pouvez les tondre.

Les deux méthodes fonctionnent car les nouveaux tubercules sont incapables de se développer sans les pousses aériennes. Cependant, le contrôle total du topinambour nécessite que vous soyez très vigilant et que vous retiriez chaque pousse.

Contrôle du topinambour au potager

Si votre intention est de cultiver une petite parcelle de topinambour afin de pouvoir récolter les tubercules, la meilleure façon de gérer la plante est de couper les fleurs des plantes avant qu’elles ne montent en graines. Les fleurs sont attrayantes et fonctionnent bien en bouquets, il n’est donc pas nécessaire de les gaspiller.

Lorsque vous récoltez les tubercules à l’automne, assurez-vous de déterrer autant de tubercules que possible pour contrôler la croissance.

Gestion des plants de topinambour avec des herbicides

Les herbicides devraient toujours être un dernier recours. Cependant, si vous avez tout essayé ou si la parcelle est trop grande pour être manipulée à la main, vaporisez les plantes avec un produit à large spectre. L’herbicide doit être appliqué sur des plantes intactes à l’automne.

Utilisez le produit uniquement selon les recommandations du fabricant. Conservez les herbicides hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire