You are currently viewing Comment faire pousser du maïs bleu : meilleures variétés pour les tortillas de maïs bleu cultivées sur place

Des produits tels que les tortillas de maïs bleu à base de maïs bleu Hopi sont de plus en plus populaires. Il n’est pas étonnant que leur popularité soit à la hausse ; Le maïs bleu est présenté comme l’un des « superaliments » en raison de son abondance d’antioxydants. Ces bienfaits pour la santé peuvent être les vôtres lorsque vous essayez de cultiver votre propre maïs bleu.

Comment faire pousser du maïs bleu : meilleures variétés pour les tortillas de maïs bleu cultivées sur place

Le maïs bleu est une farine de maïs à pollinisation libre développée à l’origine par le peuple Hopi, d’où son nom. Les Hopi étaient une véritable société agricole développant de nombreuses variétés de maïs, dont certaines existent encore aujourd’hui.

Il est intéressant de noter que la couleur du maïs était associée à la direction. Par exemple, le jaune lié au nord, le blanc à l’est, le rouge au sud et le bleu à l’ouest.

Le maïs bleu Hopi reste un ingrédient essentiel dans les aliments Hopi tels que le pain piki dans lequel le maïs bleu est moulu pour obtenir un repas sucré et transformé en pain. Aujourd’hui, la farine de maïs bleu est l’ingrédient principal des délicieuses tortillas de maïs bleu.

Cultiver du maïs bleu

Le maïs bleu ( Zea mays ) a un rendement inférieur à celui du maïs denté hybride , ainsi que des caractéristiques végétales variables telles que la hauteur, le nombre d’épis et des périodes de floraison prolongées. Ils ont également tendance à basculer, ce qui explique probablement pourquoi les produits contenant du maïs bleu ont tendance à être plus coûteux. Cela dit, cultiver du maïs bleu est un peu plus un défi mais en vaut la peine.

La plupart du maïs bleu est à pollinisation libre . Il existe quelques hybrides, mais ils sont exclusifs et cultivés uniquement par des producteurs commerciaux. Le maïs bleu Hopi peut être cultivé dans les zones USDA 8 à 10.

Plantez du maïs bleu dans un limon sableux profond, bien drainé et chargé de matière organique. Plantez les graines à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de profondeur et à 8 pouces (20 cm) de distance dans des lits pré-arrosés. Gardez le lit de semence humide et la germination devrait avoir lieu dans une semaine à 10 jours.

Lorsqu’elles mesurent environ 5 pouces (12,7 cm) de hauteur, les plantes minces sont espacées d’un pied (30,48 cm). Continuez à fournir un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, étalez quelques pouces (8 cm) de paillis organique autour d’elles pour retarder la croissance des mauvaises herbes et retenir l’humidité. Si les feuilles commencent à jaunir, appliquez sur le côté des plantes un engrais riche en azote .

Quand récolter le maïs bleu

Le moment de la récolte dépendra de la variété et des conditions météorologiques pendant la saison de croissance, mais le moment de la récolte du maïs bleu se situe entre 65 et 120 jours. Si votre plan est de rôtir ou de frire les grains, assurez-vous de les récolter pendant la phase laitière, ce qui donnera des produits plus sucrés, comme la recette de tortilla de maïs bleu ci-dessous. Un ongle doucement enfoncé dans un noyau devrait produire un liquide laiteux une fois prêt.

Recette de tortilla de maïs bleu

Retirez les grains de maïs bleus de l’épi et lavez-les bien dans une passoire. Dissoudre 1 cuillère à café de poudre de calcaire ou « cal » dans ½ C (120 ml) d’eau. Ajoutez le cal dissous à 32 oz (un peu moins d’un litre) d’eau et portez à ébullition douce sur la cuisinière. Cet ajout, étape importante qui alcalinise le maïs le rendant plus facile à moudre et plus digeste, est appelé nixtamalisation.

Ajouter les grains de maïs et laisser mijoter à feu moyen pendant 25 à 40 minutes. Le maïs doit être velouté une fois cuit et doit être bosselé avec un ongle.

Retirez la casserole de maïs du feu et laissez-la reposer à température ambiante pendant 12 heures. Passé ce temps, versez le maïs dans une passoire et rincez légèrement à l’eau.

Broyer les grains humides dans un moulin à eau, un robot culinaire ou un mélangeur ; plus la pâte est lisse, mieux c’est. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte légèrement collante, ou masa.

Vous êtes maintenant prêt à préparer des tortillas de maïs bleu. Roulez la pâte en boules d’environ 2 pouces (5 cm) de diamètre et aplatissez-les dans une presse à tortillas ou en utilisant deux planches à découper plates.

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu vif et faites cuire la tortilla de maïs bleu pendant 40 secondes jusqu’à ce que les bords commencent à se colorer, puis retournez-la. Retournez une troisième fois pour vérifier la couleur, puis retirez-le de la poêle.

Utiliser immédiatement ou sceller hermétiquement et réfrigérer ou congeler. Utilisez ou congelez tout masa inutilisé dans les 3 jours.

Laisser un commentaire