Le groupe d’organismes nématodes est le plus grand de tous les animaux, avec des milliers d’espèces différentes. Un pied carré de sol dans votre jardin contient probablement un million de ces minuscules vers. En tant que jardinier, il est important de savoir quels nématodes sont mauvais pour les plantes et causent des dégâts. La plupart sont non seulement inoffensifs, mais également utiles pour la santé globale des sols, des écosystèmes et des plantes.
Tous les nématodes sont-ils mauvais ?
Les nématodes sont des vers ronds microscopiques, mais multicellulaires, non segmentés ( les vers de terre sont segmentés, à titre de comparaison). Si les créatures vous font peur, ne vous inquiétez pas. Vous ne pouvez pas voir les millions de nématodes présents dans votre sol sans grossissement. Heureusement pour les jardiniers, sur les quelque 80 000 espèces de nématodes, seulement 2 500 environ sont parasites. Parmi ceux-ci, seuls quelques-uns sont parasites et nuisibles aux plantes cultivées.
Donc non, tous ne sont pas des nématodes nuisibles et la plupart sont des membres normaux de l’écosystème du sol. En fait, de nombreux nématodes présents dans la terre de votre jardin sont bénéfiques pour votre jardin. Ils mangent certaines espèces nuisibles de bactéries, de champignons et même de larves d’insectes.
Quels sont les mauvais nématodes ?
Les jardiniers doivent être conscients de certains des nématodes les plus nuisibles qui peuvent se cacher dans le sol, mais qui endommagent les racines et détruisent les plantes. Voici quelques-uns des nématodes parasites des plantes les plus courants que vous pourriez rencontrer :
- Nématode à galles . C’est un gros problème pour les potagers, les vergers et les plates-bandes ornementales. Le nom décrit le principal symptôme d’une infestation, à savoir la croissance de bosses ou de galles sur les racines de l’hôte. Les plantes attaquées deviennent rabougries car les nématodes à galles les empêchent d’obtenir suffisamment de nutriments.
- Nématodes des lésions des racines . Si vous cultivez des arbres fruitiers, faites attention aux signes de la présence de ces vers. Les nématodes des lésions des racines sucent les racines et creusent dans les tissus. Les racines des arbres affectées développent également souvent des infections fongiques.
- Nématodes poignards . Celles-ci impactent les arbres fruitiers et les massifs de vivaces. Ils enfoncent un stylet comme une aiguille dans les racines des plantes pour se nourrir. Les nématodes dagues causent des dommages principalement en tant que vecteurs d’infections virales, notamment les virus de la tache annulaire de la tomate et des feuilles de la râpe du cerisier.
- Nématodes annulaires et spiralés . Ces nématodes causent des dégâts limités dans les plates-bandes, mais peuvent avoir un impact sur les arbres fruitiers. Cependant, ils sont abondants dans les graminées à gazon et peuvent provoquer des taches jaunes et mortes.
Si vous constatez des signes de retard de croissance, de perte de vigueur, de rendement réduit ou de croissances ou de dommages inhabituels sur les racines, considérez qu’il s’agit peut-être d’une infestation de nématodes nuisibles. Contactez votre extension locale pour obtenir plus d’informations sur le type de problème qui pourrait poser problème dans votre région et sur les mesures de contrôle recommandées.