Les fruits à pépins sont la proie d’une multitude d’insectes et de maladies. Comment savoir ce qui ne va pas lorsque les feuilles de pommier sont décolorées ? Il peut s’agir d’une myriade de maladies ou même de pointillés d’insectes suceurs. Dans le cas des pommes atteintes de chlorose, la décoloration est assez spécifique et méthodique, permettant de diagnostiquer cette carence. Habituellement, une combinaison de conditions doit être réunie pour que la chlorose se produise. Apprenez de quoi il s’agit et comment savoir si vos feuilles de pommier décolorées sont dues à une chlorose ou à autre chose.
Qu’est-ce que la chlorose de la pomme ?
Les carences en vitamines et nutriments dans les fruits et légumes peuvent gravement affecter le rendement des cultures. Les pommes atteintes de chlorose développeront des feuilles jaunes et une capacité de photosynthèse réduite. Cela signifie moins de sucres végétaux pour alimenter la croissance et la production de fruits. De nombreux types de plantes, y compris les plantes ornementales, sont touchés par la chlorose.
La chlorose du pommier résulte d’un manque de fer dans le sol . Cela provoque le jaunissement et la mort possible des feuilles. Le jaunissement commence juste à l’extérieur des nervures des feuilles. Au fur et à mesure de sa progression, la feuille devient jaune avec des nervures vert vif. Dans le pire des cas, la feuille deviendra pâle, presque blanche et les bords prendront un aspect roussis.
Les jeunes feuilles de pommier sont décolorées en premier et développent un état pire que les pousses plus âgées. Parfois, un seul côté d’une plante est affecté ou l’arbre entier. Les dommages causés aux feuilles les rendent incapables de faire la photosynthèse et de produire du carburant pour diriger la production de fruits. Des pertes de récoltes se produisent et la santé des plantes est diminuée.
Quelles sont les causes de la chlorose des pommes ?
La carence en fer en est la cause, mais parfois ce n’est pas que le sol manque de fer mais que la plante ne peut pas l’absorber. Ce problème se produit dans les sols alcalins riches en chaux. Le pH élevé du sol, supérieur à 7,0, solidifie le fer. Sous cette forme, les racines de la plante ne peuvent pas l’extraire.
Les températures fraîches du sol ainsi que toute couverture, telle que du paillis, sur le sol peuvent aggraver la situation. Un sol imbibé d’eau aggrave également le problème. De plus, dans les zones où l’érosion ou l’enlèvement de la couche arable s’est produite, les incidences de chlorose peuvent être plus fréquentes.
Des feuilles de pommier décolorées peuvent également survenir en raison d’ une carence en manganèse , une analyse de sol est donc importante pour diagnostiquer le problème.
Prévenir la chlorose des pommes
Le moyen le plus courant de lutter contre la maladie consiste à surveiller le pH du sol. Les plantes qui ne sont pas indigènes peuvent nécessiter un pH du sol plus faible pour absorber le fer. L’application de fer chélaté, soit sous forme de pulvérisation foliaire, soit incorporé au sol, est une solution rapide mais n’agit que pendant une courte période de temps.
Les pulvérisations foliaires fonctionnent mieux dans les zones au sol saturé. Ils doivent être réappliqués tous les 10 à 14 jours. Les plantes devraient reverdir en 10 jours environ. L’application au sol doit être bien appliquée dans le sol. Ceci n’est pas utile dans les sols saturés, mais constitue une excellente mesure dans les sols calcaires ou argileux denses. Cette méthode est plus durable et durera 1 à 2 saisons.