La chlorose des plants de bleuets se produit lorsqu’un manque de fer empêche les feuilles de produire de la chlorophylle. Cette carence nutritionnelle est souvent à l’origine de feuilles de bleuet jaunes ou décolorées, d’un retard de croissance, d’un rendement réduit et, dans certains cas, de la mort éventuelle de la plante. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que vous pouvez faire contre la chlorose des plants de bleuets.
Raisons de la chlorose des bleuets
Quelles sont les causes de la chlorose du bleuet ? Le plus souvent, la chlorose des plants de bleuets n’est pas causée par un manque de fer dans le sol, mais par le fait que le fer n’est pas disponible pour la plante en raison d’un pH trop élevé. En d’autres termes, le sol est trop alcalin pour une croissance saine des bleuets. Les sols alcalins sont souvent présents dans les zones où les précipitations sont faibles.
Les bleuets nécessitent un pH du sol faible et la chlorose se produit lorsqu’un pH élevé lie le fer dans le sol. Bien que le niveau de pH optimal puisse varier quelque peu entre les différents cultivars, un pH supérieur à 5,5 est souvent à l’origine de chlorose chez les plants de bleuets.
Traitement de la chlorose des bleuets
La première étape du traitement de la chlorose du bleuet est une analyse du pH du sol . Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut fournir des tests, ou vous pouvez acheter un kit de test à relativement peu de frais dans une jardinerie.
Si les feuilles semblent chétives, un spray foliaire au fer est une solution temporaire qui permettra à la plante de traverser une période difficile pendant que vous déterminez les prochaines étapes. Assurez-vous que le spray porte la mention « fer chélaté ». Réappliquez le spray dès que de nouvelles feuilles apparaissent.
Une solution à plus long terme implique l’application de soufre pour abaisser le pH du sol, et c’est là que les choses peuvent se compliquer. Par exemple, la méthode et le taux d’application varieront considérablement si votre sol est limoneux, sableux ou argileux.
Il existe un certain nombre de produits sur le marché, notamment le soufre en poudre, le soufre en granulés, le soufre élémentaire, le soufre calcaire , le sulfate d’aluminium et autres. Le meilleur soufre pour le traitement de la chlorose des bleuets dépend du pH du sol, du type de sol, de l’humidité, du moment choisi et d’autres facteurs.
Votre bureau de vulgarisation coopérative disposera de nombreuses fiches d’information et d’autres informations gratuites sur le traitement de la chlorose du bleuet dans votre région.
En attendant, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la situation de vos bleuetières . Cependant, aucun ne doit être considéré comme un substitut à la correction avec des produits soufrés.
- Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches.
- Paillez bien avec des copeaux d’écorce, des aiguilles de pin, des feuilles de chêne ou d’autres matériaux acides.
- Fertilisez régulièrement en utilisant un engrais très acide.
.