You are currently viewing Symptômes de la pourriture de la tige de la papaye – Comment gérer la pourriture de la tige sur les papayers

La pourriture de la tige du papayer, parfois également connue sous le nom de pourriture du collet, de pourriture des racines et de pourriture du pied, est un syndrome affectant les papayers qui peut être causé par différents agents pathogènes. La pourriture de la tige de papaye peut être un problème grave si elle n’est pas traitée correctement. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la pourriture de la tige de la papaye et des conseils pour lutter contre la pourriture de la tige de la papaye.

Quelles sont les causes de la pourriture de la tige de papaye ?

La pourriture de la tige des papayers est un syndrome plutôt qu’une maladie spécifique, et on sait qu’elle est causée par un certain nombre d’agents pathogènes différents. Ceux-ci incluent Phytophthora palmivora , Fusarium solani et plusieurs espèces de Pythium . Ce sont tous des champignons qui infectent l’arbre et provoquent des symptômes.

Symptômes de la pourriture de la tige de la papaye

La pourriture de la tige, quelle qu’en soit la cause, a tendance à affecter le plus les jeunes arbres, en particulier lorsqu’ils ont été récemment transplantés. La tige de l’arbre deviendra trempée d’eau et faible, généralement juste au niveau du sol. Cette zone imbibée d’eau se développera en une lésion brune ou noire et commencera à pourrir.

Parfois, une croissance blanche et duveteuse de champignon est visible. Les feuilles peuvent jaunir et tomber, et finalement l’arbre entier tombera en panne et s’effondrera.

Contrôler la pourriture des tiges de papaye

Les champignons responsables de la pourriture des tiges de papaye se développent dans des conditions humides. L’engorgement des racines de l’arbre est susceptible d’entraîner la pourriture de la tige. La meilleure façon d’empêcher le champignon de s’installer est de planter vos plants de papaye dans un sol bien drainé.

Lors du repiquage, assurez-vous que la ligne du sol est au même niveau sur le tronc qu’elle l’était auparavant – n’accumulez jamais de terre autour du tronc.

Lorsque vous plantez des plants, manipulez-les avec précaution. Les blessures causées à leurs tiges délicates créent une porte d’entrée pour les champignons.

Si un papayer montre des signes de pourriture de la tige, il ne peut pas être sauvé. Déterrez les plantes infectées et détruisez-les, et ne plantez pas d’autres arbres au même endroit, car les champignons de la pourriture de la tige vivent dans le sol et y attendront leur prochain hôte.

Laisser un commentaire