You are currently viewing Anthracnose de l'aubergine – Traitement de la pourriture des fruits de l'aubergine Colletotrichum

L’anthracnose est une maladie très courante des légumes, des fruits et parfois des plantes ornementales. Elle est causée par un champignon appelé Colletotrichum . La pourriture des fruits de l’aubergine colletotrichum affecte initialement la peau et peut progresser vers l’intérieur du fruit. Certaines conditions météorologiques et culturelles peuvent favoriser sa formation. C’est très contagieux, mais la bonne nouvelle est qu’il peut être évité dans certains cas et contrôlé si on y est confronté suffisamment tôt.

Symptômes de la pourriture de l’aubergine Colletotrichum

La pourriture de l’aubergine Colletotrichum se produit lorsque les feuilles sont mouillées pendant une longue période, généralement environ 12 heures. L’agent causal est un champignon qui est plus actif pendant les périodes chaudes et humides, soit à cause des pluies du printemps ou de l’été, soit à cause des arrosages aériens. Plusieurs champignons Colletotrichum provoquent l’anthracnose chez diverses plantes. Apprenez les signes de l’anthracnose de l’aubergine et ce que vous pouvez faire pour prévenir cette maladie.

Les premiers signes de cette maladie chez les aubergines sont de petites lésions sur la peau du fruit. Ceux-ci sont généralement plus petits qu’une gomme à crayon et circulaires à angulaires. Les tissus sont enfoncés autour de la lésion et l’intérieur est bronzé avec un suintement charnu qui est la spore du champignon.

Lorsque les fruits sont extrêmement malades, ils tombent de la tige. Le fruit devient sec et noir à moins que les bactéries de la pourriture molle ne pénètrent à l’intérieur, où il devient pâteux et pourrit. Le fruit entier n’est pas comestible et les spores se propagent rapidement à cause des éclaboussures de pluie ou même du vent.

Le champignon responsable de la pourriture des fruits de l’aubergine Colletotrichum hiverne dans les restes de débris végétaux. Il commence à croître lorsque les températures sont de 55 à 95 degrés F. (13-35 C). Les spores fongiques ont besoin d’humidité pour se développer. C’est pourquoi la maladie est plus répandue dans les champs où se produisent des arrosages aériens ou des pluies chaudes et persistantes. Les plantes qui retiennent l’humidité sur les fruits et les feuilles pendant une longue période favorisent la croissance.

Contrôle du colletotrichum

Les plantes infectées propagent la maladie. L’anthracnose de l’aubergine peut également survivre dans les graines. Il est donc important de sélectionner des graines indemnes de maladie et de ne pas conserver les graines de fruits infectés. Les symptômes de la maladie peuvent apparaître sur les jeunes fruits, mais sont plus fréquents sur les aubergines matures.

En plus d’une sélection minutieuse des graines, l’élimination des débris végétaux de la saison précédente est également importante. La rotation des cultures peut également être utile, mais méfiez-vous de planter d’autres plantes de la famille des solanacées où poussaient autrefois des aubergines infectées.

L’application de fongicides tôt dans la saison peut aider à prévenir de nombreuses épidémies. Certains producteurs recommandent également un trempage fongicide après la récolte ou un bain d’eau chaude.

Récoltez les fruits avant qu’ils ne soient trop mûrs pour empêcher la propagation de la maladie et éliminez rapidement ceux qui présentent des signes d’infection. Un bon assainissement et un bon approvisionnement en semences sont les meilleures méthodes de contrôle du colletotrichum.

Laisser un commentaire