Si vos plants de pommes de terre commencent à présenter de petites taches brun foncé irrégulières sur les feuilles les plus basses ou les plus anciennes, ils peuvent être atteints du mildiou des pommes de terre. Qu’est-ce que le mildiou de la pomme de terre ? Lisez la suite pour savoir comment identifier les pommes de terre atteintes du mildiou et sur le traitement du mildiou des pommes de terre.
Qu’est-ce que le mildiou de la pomme de terre ?
Le mildiou de la pomme de terre est une maladie courante que l’on retrouve dans la plupart des régions productrices de pommes de terre. La maladie est causée par le champignon Alternaria solani , qui peut également affecter les tomates et d’autres membres de la famille des pommes de terre.
Les pommes de terre sont infectées par le mildiou lorsque le feuillage est devenu excessivement humide à cause de la pluie, du brouillard, de la rosée ou de l’irrigation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie terminale, les infections graves peuvent être assez préjudiciables. Contrairement à son nom, le mildiou se développe rarement tôt ; en fait, elle affecte généralement le feuillage mature plutôt que les jeunes feuilles tendres.
Symptômes des pommes de terre atteintes du mildiou
Le mildiou affecte rarement les jeunes plants. Les symptômes apparaissent d’abord sur les feuilles inférieures ou les plus anciennes de la plante. Des taches brunes et foncées apparaissent sur ce feuillage plus âgé et, à mesure que la maladie progresse, s’agrandissent, prenant une forme anguleuse. Ces lésions ressemblent souvent à une cible et, en fait, la maladie est parfois appelée « point cible ».
À mesure que les taches s’agrandissent, elles peuvent faire jaunir et mourir la feuille entière mais rester sur la plante. Des taches brun foncé à noires peuvent également apparaître sur les tiges de la plante.
Les tubercules sont également touchés. Les tubercules présenteront des lésions gris foncé à violettes, circulaires à irrégulières avec des bords relevés. Si elle est ouverte, la chair de la pomme de terre sera brune, sèche et liégeuse ou coriace. Si la maladie est à un stade avancé, la chair du tubercule semble imbibée d’eau et est de couleur jaune à jaune verdâtre.
Traitement du mildiou de la pomme de terre
Les spores et les mycéliums du pathogène survivent dans les débris végétaux et le sol infestés, dans les tubercules infectés et dans les cultures hôtes et les mauvaises herbes hivernantes. Les spores sont produites lorsque les températures sont comprises entre 41 et 86 degrés F. (5-30 C) avec une alternance de périodes d’humidité et de sécheresse. Ces spores se propagent ensuite par le vent, les éclaboussures de pluie et l’eau d’irrigation. Ils pénètrent via des blessures causées par des blessures mécaniques ou par l’alimentation d’insectes. Les lésions commencent à apparaître deux ou trois jours après l’infection initiale.
Le traitement du mildiou comprend la prévention en plantant des variétés de pommes de terre résistantes à la maladie ; les variétés à maturation tardive sont plus résistantes que les variétés à maturation précoce.
Évitez l’irrigation par aspersion et prévoyez une aération suffisante entre les plantes pour permettre au feuillage de sécher le plus rapidement possible. Pratiquez une rotation des cultures sur deux ans. Autrement dit, ne replantez pas de pommes de terre ou d’autres cultures de cette famille pendant deux ans après la récolte d’une pomme de terre.
Gardez les plants de pommes de terre en bonne santé et sans stress en fournissant une nutrition adéquate et une irrigation suffisante, en particulier plus tard dans la saison de croissance après la floraison, lorsque les plantes sont les plus sensibles à la maladie.
Déterrez les tubercules uniquement lorsqu’ils sont complètement mûrs pour éviter de les endommager. Tout dommage causé lors de la récolte peut également faciliter la propagation de la maladie.
Retirez les débris végétaux et les mauvaises herbes hôtes à la fin de la saison pour atténuer les zones où la maladie peut hiverner.