Une maladie couramment rencontrée dans les pépinières d’arbres fruitiers et les vergers est la galle du collet . Les premiers symptômes d’un poirier atteint de galle du collet sont des galles de couleur claire qui deviennent progressivement foncées et durcissent. À mesure que la maladie progresse, l’arbre présente une croissance réduite. Alors, qu’est-ce qui cause la galle du collet du poirier et existe-t-il un traitement contre cette maladie ? Apprenons-en davantage.

Symptômes de la galle du collet sur les poires

Comme mentionné, un poirier présentant une galle du collet présente des gonflements (galles) ressemblant à des verrues sur ses racines et sa couronne. Parfois, les galles peuvent également être visibles sur les troncs ou les branches. Une prépondérance de galles perturbe en fait l’absorption de l’eau et des nutriments par le système racinaire dans l’arbre. Cela donne à l’arbre un aspect généralement malsain.

Quelles sont les causes de la galle du collet du poirier ?

La galle du collet touche 140 genres répartis dans 60 familles différentes dans le monde. Elle est causée par la bactérie Agrobacterium tumefaciens . L’infection se transmet dans la plante par les blessures résultant du repiquage, des dégâts causés par le vent, des insectes, etc. Une fois que la bactérie a pénétré dans l’arbre, elle transforme les cellules normales en cellules tumorales.

L’étendue des dommages causés à une plante infectée dépend du nombre de galles présentes et de leur emplacement. La mort de l’arbre peut survenir si les galles ceinturent le tronc. De plus, les arbres infectés sont plus sensibles aux dommages hivernaux et au stress dû à la sécheresse.

Traitement des galles du collet du poirier

La lutte contre la galle du collet des poires dépend principalement de la prévention. La bactérie est systémique et les galles peuvent se reproduire, donc l’élagage du gonflement n’est pas efficace.

Avant d’acheter l’arbre, inspectez-le pour détecter la présence de galles du collet. Si un arbre est infecté, déterrez-le ainsi que le plus grand nombre possible de ses racines et détruisez-les.

Faites attention lorsque vous déplacez, transplantez, tuteurez, tondez ou cultivez autour de l’arbre pour éviter les blessures. Désinfectez régulièrement les outils de taille avec une solution désinfectante entre les utilisations. Contrôlez également les insectes qui se nourrissent de racines.

Gardez l’arbre aussi sain que possible avec une fertilisation, un arrosage et une taille appropriés ; un arbre sain et bien entretenu contribuera grandement à prévenir la galle du collet du poirier.

Laisser un commentaire