Le mot « charbon de bois » a toujours eu pour moi des connotations heureuses. J’adore les hamburgers cuits sur un gril au charbon de bois. J’aime dessiner avec des crayons de fusain. Puis un jour fatidique, le terme « charbon de bois » a pris un sens différent lorsque j’ai fait une macabre découverte dans mon jardin. Mes cantaloups avaient développé une pourriture charbonneuse. Mes bons souvenirs du charbon de bois étaient tout aussi entachés que mes plants de cantaloup . Alors, qu’est-ce que la pourriture du charbon de bois, demandez-vous ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Pourriture charbonneuse des cucurbitacées

La pourriture charbonneuse, ou flétrissement par temps sec, est une maladie qui touche toutes les cucurbitacées . Le cantaloup est une cucurbitacée avec d’autres plantes de la famille des courges, notamment les pastèques , les citrouilles , les concombres , les courgettes et autres courges . Le champignon du sol, Macrophomina phaseolina , est responsable des cucurbitacées atteintes de pourriture charbonneuse.

Ce champignon peut résider dans le sol pendant 3 à 12 ans, où il attend pour envahir les plantes soumises à la contrainte du temps chaud et sec. Le champignon s’infiltre dans les plantes à partir des racines et se propage à la tige, obstruant le tissu vasculaire de la plante avec de petits microsclérotes ronds et sombres (structures fongiques).

L’infection survient généralement une à deux semaines après la plantation, cependant, les indicateurs visuels de la pourriture du charbon de bois ne seront généralement visibles qu’une à deux semaines après la récolte.

Symptômes de la pourriture charbonneuse des cucurbitacées

Quels symptômes présentent les cucurbitacées atteintes de pourriture charbonneuse ? La partie inférieure de la tige développe des lésions imbibées d’eau, provoquant une ceinture de la tige. Des gouttelettes de couleur ambrée peuvent être excrétées par ces lésions. Finalement, la tige sèche et devient gris clair ou argenté avec des microsclérotes noirs ressemblant à du charbon de bois tachetés sur toute la surface.

Ces microsclérotes peuvent également être observés dans la moelle de la plante si vous disséquez une section transversale de la tige affectée. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le feuillage de la plante commencera à jaunir et à brunir, en commençant par la couronne. Le flétrissement et l’effondrement de la plante entière pourraient être une éventualité.

Malheureusement, les fruits peuvent également être touchés. Lorsque j’ai ouvert mon cantaloup, j’ai observé une grande zone noire enfoncée ressemblant étrangement à du charbon de bois – d’où son nom.

Traitement de la pourriture du charbon

Existe-t-il un traitement contre la pourriture du charbon de bois ? Il est temps d’annoncer de mauvaises nouvelles. Il n’existe aucun traitement contre la pourriture charbonneuse des cucurbitacées. Les fongicides (traitement des semences et traitement foliaire) se sont révélés inefficaces pour lutter contre cette maladie.

Il est suggéré d’effectuer une rotation vers une culture non hôte pendant trois ans, cependant, le caractère pratique et l’efficacité de cette méthode sont discutables pour plusieurs raisons. Ce ne sont tout simplement pas les cucurbitacées qui sont sensibles à la pourriture charbonneuse. Elle affecte en réalité plus de 500 espèces de cultures et de mauvaises herbes, ce qui limite considérablement vos options. Il faut également considérer le facteur de longévité des microsclérotes dans le sol (3-12 ans). La solarisation des sols n’est pas un remède car la pourriture charbonneuse des cucurbitacées est une maladie favorisant la chaleur.

Dans ce cas, votre meilleure attaque est une bonne défense. Votre meilleure défense est de garder les plantes en bonne santé. Nous savons que l’apparition de la pourriture du charbon peut être déclenchée par le stress hydrique, donc avoir un bon programme d’irrigation en place peut être une bonne mesure préventive contre cette maladie. Assurez-vous également de maximiser la vitalité de votre plante en répondant à ses besoins nutritionnels (c’est-à-dire en engrais).

Laisser un commentaire