Cultiver des pommes est censé être facile, surtout avec les nombreux nouveaux cultivars qui nécessitent très peu de soins. Il vous suffit d’arroser, de nourrir et de regarder l’arbre pousser. Il n’y a pas d’astuces pour cultiver des pommes, et pourtant, certaines années, il semble que rien ne va bien. Alors, que faire si toute votre récolte devient noire sans raison apparente ? Continuez à lire pour le découvrir.
Qu’est-ce que la tache de suie ?
Le champignon de la tache de suie est un problème courant dans les pommiers où la circulation de l’air est mauvaise ou où l’humidité est élevée pendant la saison fraîche. Le champignon Gloeodes pomigena est responsable de la décoloration sombre et charbonneuse qui donne aux pommes affectées un aspect incroyablement endommagé. Heureusement pour les producteurs, la tache de suie sur les pommes est une maladie superficielle uniquement ; cela peut rendre vos pommes difficiles à vendre au marché, mais si vous les mangez à la maison ou si vous les mettez en conserve pour plus tard, un lavage ou une pelage minutieux éliminera tous les champignons.
Le champignon des taches de suie nécessite des températures comprises entre 65 et 80 degrés Fahrenheit (18-26 °C) et une humidité relative d’au moins 90 pour cent pour lancer la germination. Dans des conditions idéales, une infection peut survenir en moins de cinq jours, mais nécessite généralement 20 à 60 jours dans un verger. Des pulvérisations chimiques répétées sont souvent utilisées pour éloigner cette maladie, mais la tache de suie et la moucheture , maladies fongiques qui ont tendance à apparaître ensemble, peuvent être contrôlées dans le verger domestique grâce à des modifications environnementales minutieuses.
Traitement des taches de suie
Une fois que vos pommes sont couvertes de corps fongiques noirs et couverts de suie, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de nettoyer soigneusement chaque fruit avant de les utiliser. La prévention est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez probablement. Les taches de suie apparaissent lorsque les températures se réchauffent et que l’humidité est élevée, donc l’élimination de l’un de ces facteurs peut arrêter cette maladie dans son élan. Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez contrôler l’humidité dans la canopée de votre arbre. Les taches de suie sur les pommes sont principalement un problème de sous-arbres élagués, alors entrez et taillez ce pommier comme un fou.
Les pommes sont généralement formées en deux ou trois troncs principaux, avec un milieu ouvert. Il peut sembler contre-intuitif de tailler un arbre fruitier, mais en fin de compte, il ne peut supporter qu’un nombre limité de fruits, quel que soit le nombre de branches dont il dispose. Enlever les branches en excès augmente non seulement la circulation de l’air, empêchant l’accumulation d’humidité, mais permet également aux fruits qui restent de grossir.
Éclaircir les fruits peu de temps après qu’ils commencent à gonfler est une autre façon de réduire les taches de suie. Retirez un fruit sur deux pour éviter que les fruits ne se touchent et créent des microclimats où les taches de suie peuvent se développer.