L’établissement d’arbres d’ombrage matures est d’une grande importance. Non seulement ces arbres sont capables d’améliorer l’attrait général des espaces de jardin, mais ils fournissent également un refroidissement indispensable pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Les arbres d’ombrage, comme le criquet mellifère , attirent également la faune indigène , les pollinisateurs et les insectes utiles . Il est facile de comprendre pourquoi il est primordial d’apprendre à maintenir la santé de ces plantes.
Se familiariser davantage avec les maladies potentielles susceptibles d’avoir un impact ou de diminuer la santé des arbres est un moyen d’y parvenir. Le chancre thyronectrien des criquets mellifères, par exemple, est une infection qui peut provoquer un stress et un déclin excessifs des plantes. Vous pouvez en savoir plus ici.
Qu’est-ce que le chancre thyronectrien ?
Le chancre thyronectrien des criquets mellifères est causé par un champignon appelé Pleonectria austroamericana . Dans la plupart des cas, les conditions idéales pour les infections à Thyronectria se produisent pendant de longues périodes de sécheresse. Les criquets mellifères stressés sont plus sensibles lorsqu’ils sont endommagés par de fortes tempêtes ou des routines d’entretien comme l’enlèvement des branches ou l’élagage.
Symptômes du chancre thyronectrien
Les symptômes du chancre thyronectrien sont assez faciles à observer. De loin, les producteurs peuvent d’abord remarquer que des parties infectées de l’arbre ont commencé à mourir, à perdre leurs feuilles ou à jaunir prématurément. En y regardant de plus près, les chancres sur les branches ou le tronc des arbres se présentent sous la forme de lésions rougeâtres de forme ovale.
Ces chancres seront le plus souvent recouverts de fructifications fongiques de couleur plus foncée. La gravité de l’infection dépendra grandement de l’endroit où les chancres apparaissent. Si certains chancres peuvent n’affecter que les branches de l’arbre, d’autres situés près du tronc peuvent entraîner une perte totale.
Traitement du chancre thyronectrien
La prévention sera la clé du traitement du chancre thyronectrien. Pour promouvoir la santé globale des criquets mellifères, les propriétaires doivent faire de leur mieux pour éviter d’endommager leurs arbres tout au long de la saison de croissance, par exemple en les taillant ou en frappant les troncs avec un désherbant. Ces « blessures » aux arbres servent souvent de points d’entrée au champignon.
Comme tout autre chancre, le traitement du chancre thyronectrien est difficile. En fait, une fois que le chancre thyronectrien du criquet mellifère s’est installé, il n’existe aucun remède, hormis l’enlèvement des arbres ou des branches infectés. Si une taille ou l’enlèvement de branches est nécessaire, les producteurs doivent s’assurer de désinfecter leurs outils de jardinage entre les coupes afin de réduire la propagation des spores. Toute matière végétale infectée doit être retirée du jardin.
Bien qu’il n’existe aucune méthode particulière pour prévenir le chancre thyronectrien sur les criquets mellifères, les propriétaires peuvent également réduire les risques d’infection en choisissant des cultivars plus résistants au champignon. Les cultivars de criquet mellifère tels que « Imperial », « Skyline » et « Thornless » ont démontré la résistance la plus constante à cette maladie.