You are currently viewing Traitement de la brûlure Botrytis des bleuets – En savoir plus sur la brûlure Botrytis des bleuets

Qu’est-ce que la brûlure botrytique des bleuets et que dois-je faire à ce sujet ? La brûlure Botrytis est une maladie courante qui affecte les bleuets et diverses autres plantes à fleurs, en particulier pendant les périodes prolongées de forte humidité. Également connue sous le nom de brûlure des fleurs du bleuet, la brûlure botrytis est causée par un champignon appelé Botrytis cinerea . Bien qu’il soit peu probable que l’éradication de la brûlure du bleuet soit éradiquée, vous pouvez prendre des mesures pour gérer sa propagation. Continuez à lire pour en savoir plus.

Symptômes de la brûlure Botrytis dans les bleuets

Reconnaître le bleuet atteint de la brûlure botrytis peut aider certains, mais la prévention est toujours la meilleure ligne de défense. La brûlure des fleurs du bleuet affecte les fruits, les fleurs et les brindilles. Toutes les parties de la plante peuvent être recouvertes d’une croissance fongique velue et grise, et les extrémités des pousses peuvent apparaître brunes ou noires.

Les fleurs infectées prennent une apparence brune et imbibée d’eau, qui peut se propager aux rameaux. Les fruits non mûrs se ratatinent et deviennent violet bleuâtre, tandis que les baies mûres sont beiges ou brun pâle.

Prévenir le bleuet avec la brûlure Botrytis

Plantez les mûres dans un sol léger et bien drainé et assurez-vous que les plantes sont exposées à la lumière directe du soleil. Prévoyez également un espacement adéquat pour permettre la circulation de l’air.

Évitez de suralimenter les plants de bleuets. Le feuillage épais et luxuriant met plus de temps à sécher et augmente le risque de maladie.

Arrosez les myrtilles avec des tuyaux de trempage ou des systèmes d’irrigation goutte à goutte. Irriguer le matin pour laisser suffisamment de temps aux feuilles pour sécher avant la tombée de la nuit.

Étalez une généreuse couche de paillis autour des plantes pour créer une barrière protectrice entre les fruits et le sol. Réappliquez si nécessaire. Pratiquez un bon contrôle des mauvaises herbes ; les mauvaises herbes limitent le mouvement de l’air et ralentissent le temps de séchage des fleurs et des fruits. Gardez la zone propre.

Taillez les myrtilles lorsque les plantes sont en dormance. Retirez les vieilles cannes, le bois mort, les pousses faibles et les drageons.

Traitement contre la brûlure Botrytis du bleuet

Comme indiqué précédemment, il est préférable de lutter contre la brûlure botrytis du bleuet par la prévention. Cela étant dit, les fongicides peuvent être efficaces lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec les mesures préventives ci-dessus. Consultez votre bureau de vulgarisation coopératif local pour des informations détaillées.

Utilisez les fongicides judicieusement, car le champignon responsable de la brûlure des fleurs du bleuet peut devenir résistant lorsque les fongicides sont surutilisés.

Laisser un commentaire