Il y a des légumes dans le jardin qui semblent universellement adoptés, puis il y a le gombo. Il semble que ce soit un de ces légumes que l’on aime ou que l’on aime détester. Si vous aimez le gombo, vous le cultivez pour des raisons culinaires (à ajouter au gombo et aux ragoûts) ou pour des raisons esthétiques (pour ses fleurs ornementales ressemblant à des hibiscus ). Cependant, il arrive parfois que même l’amateur le plus ardent du gombo ait un mauvais goût dans la bouche – et c’est alors qu’il y a une brûlure sur les plants de gombo dans le jardin. Qu’est-ce que la brûlure méridionale du gombo et comment traitez-vous le gombo atteint de la brûlure méridionale ? Découvrons-le, d’accord ?

Qu’est-ce que la brûlure australe du gombo ?

La brûlure australe du gombo, causée par le champignon Sclerotium rolfsii , a été découverte en 1892 par Peter Henry dans ses champs de tomates de Floride. Le gombo et les tomates ne sont pas les seules plantes sensibles à ce champignon. En fait, il jette un large filet, englobant au moins 500 espèces réparties en 100 familles, les curcurbitacées, les crucifères et les légumineuses étant ses cibles les plus courantes. La brûlure du sud du gombo est plus répandue dans le sud des États-Unis et dans les régions tropicales et subtropicales.

La brûlure du sud commence par le champignon Sclerotium rolfsii , qui réside dans des structures reproductrices asexuées dormantes appelées sclérotes (corps ressemblant à des graines). Ces sclérotes germent dans des conditions météorologiques favorables (pensez « chaud et humide »). Sclerotium rolfsii commence alors à se nourrir frénétiquement de matières végétales en décomposition. Cela alimente la production d’un tapis fongique composé d’une masse de fils blancs ramifiés (hyphes), collectivement appelés mycélium.

Ce tapis mycélien entre en contact avec une plante de gombo et injecte la lectine chimique dans la tige, ce qui aide les champignons à s’attacher et à se lier à son hôte. Lorsqu’il se nourrit de gombo, une masse d’hyphes blancs est alors produite autour de la base de la plante de gombo et au-dessus du sol sur une période de 4 à 9 jours. Dans la foulée, il y a la création de sclérotes blancs ressemblant à des graines, qui prennent une couleur brun jaunâtre, ressemblant à des graines de moutarde. Le champignon meurt alors et les sclérotes attendent de germer lors de la saison de croissance suivante.

Un gombo atteint de la brûlure du sud peut être identifié par le tapis mycélien blanc susmentionné, mais également par d’autres signes révélateurs, notamment le jaunissement et le flétrissement du feuillage ainsi que le brunissement des tiges et des branches.

Traitement de la brûlure du sud du gombo

Les conseils suivants pour lutter contre la brûlure des plants de gombo pourraient s’avérer utiles :

Pratiquez un bon assainissement du jardin . Gardez votre jardin exempt de mauvaises herbes, de débris végétaux et de pourriture.

Retirez et détruisez immédiatement la matière végétale de gombo infectée (ne pas composter). Si les corps de graines de sclérotes ont pris, vous devrez tous les nettoyer et enlever les quelques pouces supérieurs (5 à 10 cm) de terre dans la zone affectée.

Évitez de trop arroser . Lors de l’arrosage, essayez de le faire tôt dans la journée et envisagez d’utiliser l’irrigation goutte à goutte pour vous assurer que vous n’arrosez qu’à la base de la plante de gombo. Cela aide à garder votre feuillage plus sec.

Utilisez un fongicide . Si vous n’êtes pas opposé aux solutions chimiques, vous voudrez peut-être envisager un arrosage du sol avec le fongicide Terrachlor, qui est disponible pour les jardiniers amateurs et est probablement le moyen le plus efficace de traiter le gombo contre la brûlure du sud.

Laisser un commentaire