La fusariose de la pomme de terre est une maladie désagréable mais courante qui pénètre dans les plants de pomme de terre par les racines, limitant ainsi le débit d’eau vers la plante. La fusariose des pommes de terre est difficile à gérer car elle peut vivre dans le sol pendant de nombreuses années. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser les dégâts et prévenir la propagation des maladies. Continuez à lire pour en savoir plus.
Symptômes de la fusariose de la pomme de terre
Le premier signe de la flétrissure fusarienne des pommes de terre est le jaunissement des feuilles, suivi d’un flétrissement, d’un enroulement ou d’un enroulement, affectant parfois les feuilles d’un seul côté de la plante. Les symptômes de la flétrissure fusarienne commencent généralement sur la partie inférieure de la plante et finissent par remonter vers la tige.
Les pommes de terre elles-mêmes peuvent être tachées ou pourries, souvent avec des zones brunes enfoncées, en particulier à l’extrémité de la tige.
Traiter la fusariose de la pomme de terre
La flétrissure fusarienne de la pomme de terre est plus grave lorsque les températures sont supérieures à 80 degrés F. (27 C) ou lorsque les plantes sont soumises à un stress hydrique. La fusariose de la pomme de terre progresse plus rapidement par temps chaud et humide. La maladie se propage par l’eau, le matériel de jardinage, les traces humaines ou parfois par des ravageurs.
Plantez des variétés résistantes au fusarium, qui sont marquées d’un « F » sur l’étiquette. Recherchez des tubercules indemnes de maladie qui ont été prétraités avec un fongicide pour prévenir le développement de la maladie. Ne plantez jamais de pommes de terre dans un sol où l’on soupçonne la flétrissure fusarienne.
Faites alterner les plantes avec d’autres plantes pendant quatre à six ans. Évitez de planter d’autres plantes solanacées comme des tomates, des poivrons, des tomatilles, des aubergines, du tabac ou des pétunias dans la zone. Contrôlez les mauvaises herbes, car de nombreuses hébergent des agents pathogènes. Retirez également les plantes infectées et détruisez-les immédiatement.
Nourrissez les pommes de terre avec un engrais à libération lente. Évitez les engrais riches en azote, qui peuvent augmenter la sensibilité.
Évitez les arrosages excessifs. Arrosez à la base des plantes et évitez autant que possible l’irrigation par aspersion. Arrosez les pommes de terre tôt dans la journée, ce qui permet aux plantes de sécher avant que les températures ne baissent le soir.
Stérilisez fréquemment les outils, en utilisant une solution composée d’une part d’eau de Javel pour quatre parts d’eau lorsque vous travaillez avec des pommes de terre.